Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Sir Lewis Hamilton, Mercedes W12, devance Charles Leclerc, Ferrari SF21, Valtteri Bottas, Mercedes W12, Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M et Sergio Perez, Red Bull Racing RB16B

Les changements nécessaires pour adapter Barcelone à la F1 moderne

Ces dernières années, les critiques sont devenues récurrentes envers le circuit de Barcelone, présent au calendrier depuis désormais trente ans. Malgré un spectacle de bonne facture en 2021, notamment grâce à la bataille stratégique entre Mercedes et Red Bull, le tracé catalan a de nouveau affiché ses failles, qui doivent être réparées pour atteindre les objectifs de la F1 actuelle.

Sans la décision de Mercedes d’arrêter Lewis Hamilton une deuxième fois et la remontée du Britannique sur le leader Max Verstappen, le Grand Prix d’Espagne 2021 aurait eu des airs de déjà-vu. Après que le peloton ait adopté son rythme de course, le train habituel s’est formé et le DRS s’avérait être relativement inutile. À Barcelone, il est très compliqué d’attaquer sa proie, à moins d’avoir un avantage très net avec des gommes plus fraîches. Lors des deux premiers tiers de course, Hamilton était tout simplement incapable de rester dans les échappements de Verstappen, et son retard fluctuait autour de la seconde.

Même si Hamilton avait sans doute l’avantage en termes de vitesse pure, la Mercedes ne parvenait pas à rester dans le sillage de la Red Bull. Les Flèches d’Argent devaient jouer la carte de la stratégie, et c’est ce qu’elles ont fait, tout comme en Hongrie en 2019 (un événement auquel a d’ailleurs immédiatement fait référence Gianpiero Lambiase, ingénieur de Verstappen). Après tout, le Hungaroring est également célèbre pour ses courses ennuyeuses, et Mercedes a vu une nouvelle opportunité de stopper la gestion de ses pneumatiques pour sortir sa vieille stratégie, qui s’était déjà montrée efficace il y a deux ans.

Related video

Article précédent Autriche 2002, la consigne de trop entre Schumacher et Barrichello
Article suivant Tests Pirelli : plus de 600 tours pour Alfa Romeo, Alpine et Red Bull

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse