Charles Pic et les 18" : "Je ne pouvais pas attaquer à fond"

Hier, Charles Pic et Lotus F1 Team étaient le centre de l'attention à Silverstone, testant sur leur monoplace des pneus 18" au lieu des 13" utilisés actuellement

Hier, Charles Pic et Lotus F1 Team étaient le centre de l'attention à Silverstone, testant sur leur monoplace des pneus 18" au lieu des 13" utilisés actuellement.

Pic a parcouru quatorze tours avec ces pneus, réalisant des chronos peu compétitifs lors de relais qui n'ont jamais duré plus de trois tours. Hier soir, le Français a dévoilé à ToileF1 ses premières impressions.

"La principale différence, c'est qu'ils sont beaucoup plus réactifs", commente-t-il. "Après, je pense qu'il faut se remettre dans le contexte, ce ne sont pas les 18" qu'on va avoir en 2017, c'était vraiment un premier essai, donc c'étaient des pneus qui étaient très conservateurs".

De plus, le fait que les pneus ne fussent pas en accord avec la philosophie de la E22 a eu un impact non-négligeable sur le plan aérodynamique.

"L'aéro est faite pour fonctionner avec les pneus qu'on a actuellement. Quand on met des 18", on perd de suite je ne sais combien de points d'aéro, c'est énorme. On perd quatre secondes au tour rien qu'avec l'aéro", estime Pic, qui a même évalué l'appui comme étant inférieur à celui de Monza.

"C'était très loin de ce que ça va être si un jour on les met, pour plein de raisons", poursuit-il. Déjà, je ne pouvais pas attaquer à fond, il y avait des limites à respecter. Deux, les voitures sont faites pour les pneus qu'on fait rouler actuellement et pas pour les 18". Et trois, Pirelli, ce sont les premiers 18" qu'ils faisaient, et s'ils en font en 2017, ce ne seront pas ceux-là. La seule caractéristique qui restera en 2017, c'est que les pneus sont plus réactifs et plus nerveux sur les changements de direction.

Quant à l'aspect visuel, il semble nécessiter un temps d'adaptation. "Honnêtement, je les ai trouvés trop gros. Mais c'est peut-être parce que c'était la première fois que je les voyais sur la voiture !" a déclaré Pic à l'ensemble de la presse.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Charles Pic
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités