Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le pilote britannique Chris Craft est décédé

Pilote britannique apparu en Formule 1 dans les années 70, Chris Craft est décédé d'une longue maladie à l'âge de 81 ans.

Chris Craft, Brabham BT33 Ford

Chris Craft, Brabham BT33 Ford

LAT Images

Davantage connu pour son parcours en Endurance, Chris Craft avait terminé sur le podium des 24 Heures du Mans en 1976 avec Alain de Cadenet, trois ans après avoir remporté le Championnat d'Europe des voitures de sport. Il avait pris son premier et unique départ en Formule 1 en 1971, lors du Grand Prix des États-Unis, à Watkins Glen.

Né à Porthleven en 1939, Chris Craft a fait ses débuts en course automobile en 1961 avec une Ford Anglia. Il est ensuite passé par la Formule 3 avant de rouler au volant des Ford Escord de l'équipe Broadspeed en British Saloon Car Championship à la fin des années 60. En 1969, il a terminé deuxième du championnat.

Pilote particulièrement polyvalent, il a eu sa chance en F1 en 1971 au volant de la Brabham BT33 d'Ecurie Evergreen, propriété d'Alain de Cadenet. Les deux hommes avaient envoyé cette Braham outre-Atlantique pour disputer les Grands Prix du Canada et des États-Unis. Chris Craft n'était pas parvenu à se qualifier à Mosport, mais il avait pris la 27e place sur la grille de départ à Watkins Glen, avant d'être contraint à l'abandon après 30 tours en raison d'une défaillance de sa suspension.

La même année, pour la première de ses 14 apparitions aux 24 Heures du Mans, il avait mené la Ferrari 312M de David Piper à la quatrième place. En 1973, il remporta le Championnat d'Europe des voitures de sport grâce à ses victoires à Misano et Imola dans le baquet d'une Lola T292. Il a également couru en Formula 5000 pour l'équipe VDS.

Son plus grand fait d'arme, Chris Craft l'a donc signé dans la Sarthe en 1976 avec Alain de Cadenet, les deux hommes terminant troisième à bord d'une Lola T380. L'année suivante ils terminèrent cinquièmes de la classique mancelle.

Sa dernière participation aux 24 Heures du Mans remonte à 1984, édition lors de laquelle il avait partagé le volant d'une Porsche 956, toujours avec Alain de Cadenet, et avec le pilote australien Allan Grice. Des ennuis techniques les avaient privés de voir le drapeau à damier, et Chris Craft mit un terme à sa carrière de pilote.

Par la suite, il a collaboré avec Gordon Murray et tous les deux ont fondé Light Car Company pour lancer la fabrication des très légères Rocket dans les années 90. Ces dernières années, Chris Craft se rendait régulièrement sur les meetings historiques.

#5 Alain de Cadenet De Cadenet Lola Ford

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les 10 caractéristiques qui distinguent la McLaren MCL35M
Article suivant Qualifs sur un tour : l'échec d'une idée qui avait du bon

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse