Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le chrono qui annonce la suprématie de Mercedes à Monaco

Une analyse des chronos dans le troisième secteur du circuit de Barcelone permet de se rendre compte que Mercedes n'a jamais été en si bonne posture pour le Grand Prix de Monaco.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Glenn Dunbar / Motorsport Images

C'est une statistique incongrue compte tenu du haut niveau affiché par Mercedes ces dernières années : l'équipe n'a plus gagné à Monaco depuis 2016, et n'y a même pas signé la pole position depuis 2015. Daniel Ricciardo et Red Bull ont dominé les éditions 2016 et 2018 de la course en Principauté, la victoire n'échappant à l'Australien il y a trois ans que par une boulette de son écurie dans les stands ; en 2017, les pilotes Ferrari qu'étaient Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel s'étaient disputé la victoire, l'Allemand prenant l'avantage grâce à la stratégie.

Cette période de disette de Mercedes semble toutefois bien partie pour s'achever, vu le succès récent de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Le constructeur allemand vient d'égaler le record du nombre de doublés consécutifs, avec cinq réalisations en autant de Grands Prix cette saison, et cela ne manque pas d'inquiéter la concurrence. "Leur cinquième doublé est preuve d'une domination suprême", doit admettre Christian Horner, directeur de Red Bull Racing. "Si l'on regarde leurs performances dans le secteur lent de [Barcelone], on s'attend à ce qu'ils soient très compétitifs à Monaco. Ils y seront certainement favoris."

Lire aussi :

Depuis la modification du jadis très rapide avant-dernier virage en 2007, le dernier secteur du circuit de Barcelone est une référence quant au rythme des monoplaces dans les portions sinueuses. En effet, presque tous les virages y sont abordés à moins de 150 km/h, avec notamment une épingle et une chicane.

L'an passé, dans ce partiel, Mercedes n'avait que la troisième meilleure monoplace du plateau, mais les Flèches d'Argent ont grappillé près d'une demi-seconde tandis que Red Bull et Ferrari ont perdu du terrain. Résultat : ce sont près de cinq dixièmes d'avance que comptait Mercedes sur la concurrence cette année.

Meilleur temps dans le troisième secteur à Barcelone

  Équipe Chrono 2019 Chrono 2018
1  Mercedes 25"878 26"319
2  Red Bull 26"322 26"159
3  Ferrari 26"513 26"199
4  Haas 26"612 26"771
5  Toro Rosso 26"702 26"843
6  Renault 26"749 26"681
7  McLaren 26"811 26"689
8  Alfa Romeo 26"973 27"157
9  Racing Point 27"015 27"028
10  Williams 27"559 27"544

Du côté de la Scuderia Ferrari, ce fameux troisième partiel avait été désigné par Sebastian Vettel comme un talon d'Achille. Le directeur d'équipe Mattia Binotto reste néanmoins optimiste et espère que cet indicateur n'est pas représentatif.

Lire aussi :

"Je pense que Monaco est un circuit assez différent de Barcelone dans la manière dont on règle la voiture, ainsi que les [aspects] mécaniques sur lesquels on peut travailler", juge Binotto. "Les composés pneumatiques seront différents de Barcelone. Au final, c'est un circuit différent. Aucun doute, l'appui aérodynamique est utile à Monaco comme à Barcelone, mais je pense que nos pilotes peuvent quand même être performants à Monaco."

Nul doute que le local de l'étape Charles Leclerc l'espérera, lui qui a enregistré trois abandons en autant de courses en Principauté – un en Formule 1 l'an passé, suite à un problème de freins qui a mené à un accident avec Brendon Hartley, et deux en Formule 2, en raison d'un bris de suspension puis d'un accrochage avec Norman Nato.

Avec Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rio révèle le tracé définitif de son circuit de Formule 1
Article suivant Les Formule 1 importantes de la carrière de Niki Lauda

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse