Le circuit du GP d'Arabie saoudite révélé cette semaine

Prévu en fin d'année au calendrier 2021 de la Formule 1, le Grand Prix d'Arabie saoudite n'a toujours pas de tracé connu publiquement. La piste sera révélée cette semaine.

Le circuit du GP d'Arabie saoudite révélé cette semaine

Alors que la saison 2021 de Formule 1 doit débuter dans une dizaine de jours du côté de Bahreïn, un tracé sur les 23 prévus au calendrier reste aujourd'hui inconnu, celui du tout premier Grand Prix d'Arabie saoudite, qui doit se tenir dans la ville de Djeddah du 3 au 5 décembre prochains. Cette piste urbaine sera révélée cette semaine, et plus précisément ce jeudi 18 mars selon un tweet du Ministère des sports saoudien.

Lire aussi :

L'épreuve, qui devrait s'inscrire sur le long terme en Formule 1, sera d'abord disputée sur un circuit dessiné dans les rues de Djeddah mais sera relocalisée à terme, a priori en 2023, dans le complexe ultra-moderne de Qiddiya, une ville actuellement en construction.

L'arrivée de la F1 en Arabie saoudite, et plus globalement des sports mécaniques puisque la Formule E y court déjà depuis trois saisons, s'inscrit dans un programme politique, économique et sociétal plus global de l'État du Moyen-Orient, mené par le prince hériter Mohammed ben Salmane et intitulé "Vision 2030". Son but affiché est de diversifier les sources de revenus du pays pour sortir de la dépendance au pétrole tout en ouvrant l'économie et la société saoudienne.

L'annonce de l'organisation d'un GP d'Arabie saoudite n'a toutefois pas été sans déclencher une vague de réactions en lien avec la question des droits de l'Homme et la politique répressive des dirigeants. Amnesty International avait ainsi déclaré : "La Formule 1 devrait se rendre compte qu'un Grand Prix d'Arabie saoudite en 2021 s'inscrirait dans le cadre des efforts en cours pour laver par le sport le bilan catastrophique du pays en matière de droits de l'Homme."

Fin février, Chloe Targett-Adams, responsable mondiale de la promotion des courses de la F1, assurait que la discipline avait abordé cette problématique. "Je pense qu'il est vraiment important de poser la question. Du point de vue de la F1, nous choisissons de nous engager avec des partenaires."

"Et nous avons un cadre contractuel pour définir nos attentes en matière de droits de l'Homme et la manière dont nous comptons travailler et dont notre personnel s'attend à travailler et à être traité. Et nous avons un bon engagement de la part de nos promoteurs et de leurs partenaires gouvernementaux sur ces exigences. C'est donc quelque chose que nous nous efforçons activement de faire, et de nous informer sur cette culture et cette coutume, et de travailler avec nos promoteurs en ce qui concerne notre épreuve de F1."

Le calendrier F1 2021

28 mars Bahrain GP de Bahreïn Sakhir
18 avril
Italy GP d'Imola Imola
2 mai
Portugal GP du Portugal
Portimão
9 mai Spain GP d'Espagne Barcelone
23 mai Monaco GP de Monaco Monaco
6 juin Azerbaijan GP d'Azerbaïdjan Bakou
13 juin Canada GP du Canada Montréal
27 juin France GP de France Le Castellet
4 juillet Austria GP d'Autriche Spielberg
18 juillet United Kingdom GP de Grande-Bretagne Silverstone
1er août Hungary GP de Hongrie Budapest
29 août Belgium GP de Belgique Spa-Francorchamps
5 septembre
Netherlands GP des Pays-Bas Zandvoort
12 septembre Italy GP d'Italie Monza
26 septembre Russian Federation GP de Russie Sotchi
3 octobre
Singapore GP de Singapour Singapour
10 octobre Japan GP du Japon Suzuka
24 octobre United States GP des États-Unis Austin
31 octobre Mexico GP de Mexico Mexico
7 novembre Brazil GP de São Paulo Interlagos
21 novembre
Australia GP d'Australie Melbourne
5 décembre
Saudi Arabia GP d'Arabie saoudite Djeddah
12 décembre United Arab Emirates GP d'Abu Dhabi Abu Dhabi
partages
commentaires
Lance Stroll a sous-estimé l'impact du COVID-19

Article précédent

Lance Stroll a sous-estimé l'impact du COVID-19

Article suivant

Vettel ne s'inquiète pas pour Mercedes après des essais difficiles

Vettel ne s'inquiète pas pour Mercedes après des essais difficiles
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Arabie saoudite Billets
Auteur Fabien Gaillard