Claire Williams soutient le Groupe Stratégique malgré l'absence de son team

L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) est officiellement dissoute depuis le début de saison en raison du décalage existant entre sa fonction première, liée à la donne en place à l’époque de sa création, et la nature actuelle du sport

L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) est officiellement dissoute depuis le début de saison en raison du décalage existant entre sa fonction première, liée à la donne en place à l’époque de sa création, et la nature actuelle du sport.

Fortement affaiblie en termes d’influence depuis le départ de Ferrari (et de son partenaire Sauber), ainsi que de Red Bull, la FOTA n’avait plus réellement de raison d’être depuis la mise en place du Groupe Stratégique, réunissant plusieurs équipes ainsi que la FIA et la FOM dans la prise de décisions importantes pour le sport. Selon Claire Williams, le Groupe Stratégique peut parfaitement se substituer à la FOTA à l’avenir, en dépit du fait de ne pas disposer de représentant de son équipe en son sein.

« Je pense qu’à son arrivée, la FOTA avait initialement été établie pour des raisons particulières, mais la F1 a changé ; le paysage a changé dans le sport », estime la Directrice de l’équipe Williams.

« C’est dommage, et nous avons toujours souhaité une plateforme permettant aux équipes de se réunir et de discuter des problèmes de quelque ordre que ce soit afin de trouver des terrains d’entente et des solutions ».

« Mais nous avons maintenant le Groupe Stratégique, qui est composé de cinq équipes et de la FIA et la FOM, et qui fait un bon travail. Il est très conscient du travail qu’il réalise pour améliorer le sport actuellement, mais également pour le futur ».

Seules les équipes Ferrari, Red Bull, Mercedes, McLaren et Lotus font partie du Groupe Stratégique, qui compte actuellement 18 représentants. C’est ce groupe qui a par exemple validé le changement de format de qualifications ainsi que la mise en place des points doublés sur l’unique épreuve d’Abu Dhabi.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren , Mercedes , Sauber , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités