Cockpits fermés - C'est la science qui devrait en décider, affirme Barrichello

Selon l'ancien pilote de Formule 1 Rubens Barrichello, seule la science doit faire venir les cockpits fermés dans la catégorie reine du sport automobile.

Barrichello, qui a remporté 11 Grands Prix en 322 départs, a déclaré à Motorsport.com que c'était aux experts de décider quand les données des crashs-tests prouveront qu'un cockpit fermé est plus sûr qu'un cockpit ouvert.

"Seule la science peut nous montrer ce qu'il faut faire ou non," affirme le Brésilien. "La Formule 1 a toujours eu des cockpits ouverts, et il y a forcément des gens qui se plaignent et ds gens qui pensent que ça ne pose pas un problème."

"En fait, le sport automobile ne sera jamais sûr. Mais s'il y a une dépanneuse sur la piste, on peut avoir n'importe quel cockpit, on se fera mal quand même. Mais si on a un accident là où les voitures sont censées avoir des accidents, avec les nouveaux circuits, il y a une grande sécurité. Mais seuls les crash-tests ou la science peuvent prouver l'une ou l'autre chose."

Burti est contre les cockpits fermés

Luciano Burti, quant à lui, a subi des blessures au visage et une commotion cérébrale dans un énorme accident au Grand Prix de Belgique 2001, ce qui a écourté sa carrière en F1. Cependant, le Brésilien pense catégoriquement que les cockpits ouverts sont dans l'ADN de la discipline.

"Je ne suis pas en faveur de ce changement," déclare Burti. "Je dis cela bien qu'ayant eu un gros accident de cette façon en F1. C'est difficile de donner son avis à ce sujet, car un cockpit fermé aurait peut-être sauvé la vie de Bianchi?"

 

Vidéo : Compilation de 20 minutes d'accidents de la semaine

 

"Si on voit les choses de cette façon, on ne peut pas être contre. Mais si en pensant juste à la F1, je ne veux pas voir ce changement. C'est même appelé monoplace, donc cela devrait être ainsi."

"Je ne serai jamais contre quelque chose qui apporte plus de sécurité au championnat. Mais en même temps, la F1 a cet ADN. Le concept d'une monoplace est que la tête du pilote est visible, quelque chose que nous n'avons pas dans une voiture de tourisme. Si l'on change ça, ce sera mauvais pour la F1."

Propos recueillis par Gabriel Lima

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Luciano Burti , Rubens Barrichello
Type d'article Actualités
Tags f1 cockpits