Comment le drame d'Elio de Angelis a changé la F1
Prime
Formule 1 Nostalgie

Comment le drame d'Elio de Angelis a changé la F1

Par :

Il y a 35 ans, Elio de Angelis a connu un accident au Circuit Paul Ricard, lequel n'aurait jamais entraîner sa mort, et dont la Formule 1 a tiré des leçons précieuses.

La mort d'Elio de Angelis au lendemain d'un accident survenu au Circuit Paul Ricard le 14 mai 1986 a démontré que peu de choses avaient changé depuis que Roger Williamson avait perdu la vie au Grand Prix des Pays-Bas 13 ans plus tôt, malgré des standards de sécurité supérieurs. Mais si la tragédie de Zandvoort a eu lieu en direct à la télévision, De Angelis a eu son accident un mercredi matin lors d'une journée d'essais privés. Cela explique la faible médiatisation des circonstances chaotiques ayant fait suite à l'accident.

Lorsque les observateurs se sont empressés de critiquer après Imola 1994, ils ont généralement fait référence aux décès de Gilles Villeneuve et de Ricciardo Paletti lors de week-ends de course en 1982 comme étant les derniers connus par la Formule 1, comme si un accident en essais n'était qu'un détail sans importance. C'était une injustice, vis-à-vis non seulement de la mémoire de De Angelis, mais aussi de ceux qui se sont courageusement battus pour lui sauver la vie.

partages
commentaires

Bottas impressionné par la progression constante de Hamilton

Valtteri Bottas ne tarit pas d'éloges sur celui qui est désormais son ancien coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.

Pierre Gasly, leader d'AlphaTauri, tel Hamilton et Verstappen

Pierre Gasly revient dans un entretien avec Motorsport.com sur sa saison 2021 réussie chez AlphaTauri et sur son avenir en Formule 1.

Les écuries ne veulent plus choisir leurs pneus

Voilà deux ans que les allocations de pneumatiques sont fixes en Formule 1, et les écuries n'ont pas envie que ça change.

McLaren : L'enquête FIA sur Abu Dhabi doit donner des réponses claires

Zak Brown souhaite que l'enquête menée par la FIA sur les événements du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 de F1 soit transparente et apporte une explication complète et honnête de ce qui s'est passé.

Pourquoi Ricciardo a changé d'avis sur le simracing Prime

Pourquoi Ricciardo a changé d'avis sur le simracing

Pendant de longues années, Daniel Ricciardo n'avait pas une haute estime de la course virtuelle, plus connue sous le nom de simracing. Mais le pilote McLaren a aujourd'hui un avis bien différent.

Les courses sprint mises en danger par le désaccord financier

La Formule 1 risque d'être contrainte d'abandonner ses projets de courses sprint en 2022 en raison de désaccords grandissants sur les coûts, révèle Zak Brown.

McLaren confirme la piste Audi, Red Bull et Porsche avancent

McLaren confirme l'existence de discussions avec Audi en vue de 2026 mais attend un signe du groupe Volkswagen.

Encore moins d'arrêts au stand en 2022 ?

Pirelli s'attend à ce que les arrêts au stand se raréfient encore davantage avec les nouveaux pneus 18" qui font leurs débuts en 2022.

Formule 1
18 janv. 2022
Wolff : Verstappen est une option pour Mercedes mais pas la seule
Article précédent

Wolff : Verstappen est une option pour Mercedes mais pas la seule

Article suivant

Le débauchage de staff par Red Bull peut être une "bonne chose"

Le débauchage de staff par Red Bull peut être une "bonne chose"
Charger les commentaires