Formule 1
29 août
-
01 sept.
Événement terminé
05 sept.
-
08 sept.
Événement terminé
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
41 jours

Comment les écuries et le paddock F1 se préparent au typhon

partages
commentaires
Comment les écuries et le paddock F1 se préparent au typhon
Par :
11 oct. 2019 à 10:05

L'arrivée imminente du typhon Hagibis, en plus de perturber le programme du Grand Prix du Japon, contraint tous les acteurs du paddock à se protéger du mieux possible avant la journée de samedi.

Les écuries disposeront d'un staff très restreint à Suzuka pour la journée de samedi, où toutes les activités piste ont été annulées par les organisateurs du Grand Prix du Japon en raison de l'arrivée du typhon Hagibis. Des mesures de précaution sont prises pour assurer la meilleure sécurité possible face aux rafales de vent et aux fortes pluies attendues. 

Les conditions météorologiques devraient s'aggraver à partir de samedi matin, ce qui a poussé la Formule 1 à annuler non seulement la troisième séance d'essais libres mais également les qualifications. Ces dernières sont programmées dimanche à 10h du matin (3h, heure française). Le circuit sera quant à lui fermé au public ainsi qu'à la presse. Seuls quelques membres des écuries pourront être présents, pour de logiques raisons de maintenance et de sécurité du matériel sur place.  

Lire aussi :

Ce vendredi soir, le directeur de course Michael Masi devait évoquer plus précisément cette question avec les directeurs d'équipe. Les recommandations données par la FIA sont claires : seuls les membres du personnel jugés indispensables à la gestion de l'équipement sur le site doivent être présents samedi, mais la responsabilité reposera en dernier recours sur chaque écurie. 

Depuis la fin de la seconde séance d'essais libres ce vendredi, les équipes ont entamé un fastidieux travail de rangement et de protection de leur matériel afin de minimiser au maximum les éventuels dégâts que pourraient provoquer le passage du typhon. De nombreux panneaux à l'avant et à l'arrière des garages sont en cours de démontage, et c'est également le cas pour l'essentiel des passerelles installées sur le muret des stands. La mise en sécurité des équipements passe aussi par des besoins de protection contre d'éventuelles coupures de courant ou surtensions. 

 

Outre le vent, les précipitations sont redoutées car selon leur intensité, elles pourraient provoquer des inondations. Chez Mercedes, toutes les précautions sont prises pour que rien ne soit au sol dans le garage et que le matériel soit rehaussé. Le matériel de diffusion TV est également en cours de démontage et de stockage en lieu sûr, tandis que de nombreux renforcements ont vu le jour dans le paddock pour assurer une protection optimale. Enfin, de nombreux éléments temporaires tels que les écrans géants ont été retirés et retrouveront leur emplacement dimanche. 

Avec Scott Mitchell  

Article suivant
Hamilton : Bottas a gagné "une demi-seconde" avec l'aspiration

Article précédent

Hamilton : Bottas a gagné "une demi-seconde" avec l'aspiration

Article suivant

Ferrari manque de rythme et "c'est une surprise"

Ferrari manque de rythme et "c'est une surprise"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Lieu Suzuka
Auteur Basile Davoine