Formule 1
19 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
EL1 dans
23 Heures
:
07 Minutes
:
29 Secondes
C
GP d'Abu Dhabi
28 nov.
-
01 déc.
EL1 dans
14 jours

Comment le GP de France répond aux préoccupations des spectateurs

partages
Comment le GP de France répond aux préoccupations des spectateurs
Par :
21 avr. 2019 à 10:00

Une série de mesures, toutes gratuites pour les spectateurs, a été mise en place pour que l’édition 2019 du Grand Prix de France se déroule sans encombre en termes d’accès et de mobilité.

Après une édition 2018 perturbée par des difficultés d'accès, le Grand Prix de France F1 a travaillé à l'amélioration de la situation et à la mise en place d'un plan ambitieux en vue de l'édition 2019, qui se tiendra du 21 au 23 juin au Circuit Paul Ricard.

La constitution d'un groupe "mobilités" dès le mois de juillet 2018 a été le préambule à un travail de fond pour identifier les problèmes et donc les axes de progression possibles. Il est ressorti d'une analyse de la situation un certain nombre de constats, au premier rang desquels l'inadéquation entre le nombre de véhicules transportant les spectateurs et la capacité des routes d'accès à la piste. Des dysfonctionnements liés à la taille des parkings et à la gestion de la circulation à l'intérieur de ceux-ci et au niveau des accès sont également ressortis. 

Lire aussi:

Face à la topographie de la zone (le circuit étant enclavé), l'absence de transport en commun et l'impossibilité de créer des axes supplémentaires, le travail du Groupement d'intérêt public s'est donc tourné vers la meilleure manière de fluidifier la circulation, avec un plan de mobilité 2019 reposant sur quatre points majeurs.

Tout d'abord, la mise en adéquation du nombre de véhicules se rendant sur le circuit avec la capacité routière. L'objectif est ainsi d'arriver à 10'000 véhicules de moins, grâce à un ensemble de mesures gratuites pour les spectateurs. La mise en place de 4000 places de parkings relais en sortie d'autoroute, la prise en charge par des navettes gratuites (qui garantissent l'accès et le départ en 45 minutes à 1 heure) ainsi que l'augmentation du nombre de places de camping autour du site et la création d'une gare routière limitrophe (qui accueillera taxis, VTC, bus) s'ajoutent à l'effort pour encourager le covoiturage (parkings et accès dédiés pour les voitures accueillant au moins cinq personnes) et l'accueil des deux roues (zone de parking bitumée).

 

Ensuite, l'organisation et la gestion des zones de stationnement ont été revues. Désormais, elles sont plus petites mais plus nombreuses. Accessibles sans aucun contrôle, elles disposeront chacune de leur propre équipe d'agents et de l'équipement nécessaire pour y faciliter la circulation, de jour comme de nuit. Et pour éviter les croisements de flux à l'arrivée ou au départ, chaque axe d'accès au site disposera de zones de stationnement dédiées.

Des mesures vont également être déployées pour gérer au mieux le moment du départ des spectateurs. Un nouvel axe sera utilisé pour désengorger celui qui est principalement emprunté et des aménagements routiers seront effectués pour fluidifier la circulation dans certaines zones sensibles (transformation des ronds-points, circulation à sens unique, élargissement des axes de sortie). 

Lire aussi:

Enfin, le dernier point du plan de mobilité 2019 vise à améliorer l'information et le renseignement du public avant, pendant et après le Grand Prix. L'objectif est de permettre aux spectateurs d'avoir accès au maximum d'informations clés en temps réel (axes préférentiels, temps de trajet, état des zones de stationnement) pour faciliter la venue et le départ du circuit, et ce par le biais d'une application mais également des écrans géants. De même, la signalétique sur les différentes voies d'accès et les autoroutes sera renforcée pour éviter les erreurs de trafic et le centre opérationnel de gestion des mobilités sera en place dès le jeudi.

Grâce aux efforts conjoints des parties prenantes et à ce plan massif de mobilité mis en place, le Grand Prix se veut "plus fort" en 2019. Réservez votre billet dès aujourd'hui !

Article suivant
Photos - Red Bull fait le show à Hanoï

Article précédent

Photos - Red Bull fait le show à Hanoï

Article suivant

Optimisme pour Norris malgré le zéro pointé de McLaren

Optimisme pour Norris malgré le zéro pointé de McLaren

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de France
Lieu Circuit Paul Ricard
Auteur Contenu Partenaire