Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Comment le poster de Goodwood 2015 a été peint

Gilles Villeneuve

Photo de: Rainer Nyberg

Red Bull F1
Indy Car vintage
Marc Gene
Alfa Romeo Tipo B
Arrows F1

Depuis 1993, le Festival of Speed de Goodwood fait la joie des amateurs de sport automobile au début de l'été. Des anciennes Formule 1 ainsi que d'autres voitures et motos ayant marqué l'histoire des sports mécaniques s'illustrent chaque année lors de ce rendez-vous mythique.

Le poster officiel de l'événement représente le plus souvent une peinture d'une monoplace à pleine vitesse et le peintre de l'édition 2015, Klaus Wagger, a dévoilé ses sources d'inspiration. 

"Cela montre Gilles Villeneuve dans la Ferrari 312 au premier virage à droite de la côte", décrit Wagger, qui a commencé sa carrière comme illustrateur technique, dans les colonnes de Goodwood Road and Racing.

"Pour moi, Gilles, c’était l’enfant sauvage ultime de la F1, célèbre pour ses dérapages en piste. Le thème du Festival of Speed, cette année, c’est "à fond et intrépide : la course à la limite". Ou les couilles en acier, j’aime le voir comme ça. Peu importe comment on l’appelle, c’est ce que mon tableau incarne".

L'apogée du monde de l'art automobile

Wagger a opté pour l'acrylique quant à l'oeuvre d'art 2015. Quelles autres techniques a-t-il utilisées dans le design du poster ? 

"Ce que je fais, c’est que je déconstruis le dessin, je prends ce dont j’ai besoin et je laisse de côté ce dont je n’ai pas besoin", détaille l'Autrichien. "Plus on en prend, plus le tableau est précis et plus on ralentit l’action. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre, de garder le mouvement mais aussi un sujet reconnaissable".

"Avec cette peinture, j’ai pu laisser beaucoup de choses de côté parce que la voiture et l’endroit sont très connus. Tout le monde peut voir au premier coup d’œil que c’est une Ferrari et que c’est sur la côte de Goodwood".

Il n'a fallu que deux jours à Wagger pour peindre cette oeuvre. L'artiste n'est pourtant pas passionné de sport automobile, bien qu'il savoure l'opportunité de travailler pour Goodwood, qu'il considère comme "l'apogée du monde de l'art automobile".

"Il s’agit de capturer la vitesse et l’excitation du sport automobile. Le poster du Festival of Speed, c’est un travail de rêve pour moi car non seulement cela convient à mon style, mais cela me donne la liberté artistique que je veux, et cela n’arrive pas très souvent", conclut-il avec satisfaction.

Le Festival of Speed 2015 aura lieu du 25 au 28 juin à Goodwood, en Angleterre.

Article précédent Simona de Silvestro opposée à un championnat féminin
Article suivant Verstappen ne pense pas à une promotion chez Red Bull

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse