Comment les teams choisissent les pneus de tests

Les équipes ne disposeront que de 135 sets de pneumatiques en essais cette année, ce chiffre incluant les tests de pré-saison

Les équipes ne disposeront que de 135 sets de pneumatiques en essais cette année, ce chiffre incluant les tests de pré-saison. Le total maximum autorisé lors de ces derniers s’élève à 85 sets : 25 à Jerez et 30 pour chacune des deux sessions à Bahreïn.

Depuis aujourd'hui, les équipes ont à leur disposition trois types de mélanges de gommes : dur, medium et soft. Pirelli propose également aux teams de tester à nouveau le mélange « spécial hiver », un pneumatique dur optimisé pour monter rapidement en température, même en cas de temps froid. Les écuries ont demandé à ce que ces pneumatiques - conçus initialement pour Jerez - soient de nouveau disponibles afin d’évaluer leur comportement par temps chaud. Ce modèle « winter» se caractérise par une absence totale de marquage, à la différence de la gomme 2014 dure « standard » qui arbore un coloris orange.

Pirelli fournit également pour l’occasion un set supplémentaire de pneumatiques medium fabriqué grâce à de nouveaux composants et structures. Ces gommes peuvent être considérées comme des prototypes car l’objectif est de les utiliser sans l’aide préalable des couvertures chauffantes qui ne seront plus autorisées à partir de 2015.

Sur les 30 sets de pneumatiques mis à disposition des teams, 22 sets des quatre types de slicks (dur, dur « hiver », medium et soft) sont sélectionnés par Pirelli, en accord avec les équipes. Les 8 sets restants ont pour leur part été choisis au préalable par chaque équipe afin de se conformer à leur programme.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités