Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Comment Mercedes a intégré le DAS à la direction de sa W11

Controversé, le dispositif de direction à deux axes de Mercedes (ou DAS) semblait devoir être l'une des histoires du Grand Prix d'Australie, avant que la réalité de la pandémie liée au coronavirus ne rattrape la F1. Maintenant que les choses se sont un peu tassées concernant Melbourne et le départ avorté de la saison, penchons-nous en détails sur la façon dont ce système innovant est installé dans le châssis de la W11.

La suspension avant de la Mercedes AMG F1 W11

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Nous avons depuis appris que Red Bull était prêt à porter réclamation contre ce système à Melbourne, ce dernier modifiant le pincement des roues avant quand le pilote pousse ou tire le volant. 

Lire aussi :

Pendant le travail de préparation mené par les écuries le jeudi en Australie, Giorgio Piola a eu la chance d'examiner l'avant de la Mercedes. Il a pris l'une des premières images de la nouvelle crémaillère de direction dont fait partie du système DAS. C'est un élément qui est habituellement masqué par un cache en carbone quand la voiture est totalement prête pour aller en piste.

Mercedes AMG F1 W11 front suspension detail highlighted

Mercedes AMG F1 W11 front suspension detail highlighted

Photo by: Motorsport.com

Mercedes AMG F1 W10 front suspension detail highlighted

Mercedes AMG F1 W10 front suspension detail highlighted

Photo by: Motorsport.com

Ci-dessus, nous avons mis en lumière deux choses importantes : en vert, les bras de direction, qui s'étirent depuis le système de direction (en rouge).

Cela confirme que l'ensemble est différent en 2020. Cependant, des points d'interrogation subsistent quant au fonctionnement exact du DAS, la théorie la plus courante selon laquelle deux pignons et crémaillères opposés seraient installés dans l'ensemble étant désormais remise en question car il semble qu'il s'agisse en réalité d'un contrôle hydraulique.

Lire aussi :

Mais, en ayant déjà eu à effectuer des modifications sur la voiture pour l'Australie, au niveau des écopes de freins arrière, et avec des clarifications demandées par Red Bull et Ferrari sur le DAS, il ne serait pas surprenant que Mercedes ait désactivé le système pendant le GP de Melbourne pour assurer sa légalité.

Politique mise à part, en lisant entre les lignes de la façon dont le DAS a été approuvé par le département technique de la FIA pour 2020 puis interdit pour 2021, l'article 2.5 du Règlement Technique suggère que nous pourrions connaître les détails complets du système à un certain moment...

"2.5 Nouveaux systèmes ou technologies : Tout nouveau système, procédure ou technologie qui n'est pas spécifiquement couvert par ces règles, mais qui est jugé admissible par le Département Technique de la FIA, ne sera admis que jusqu'à la fin du championnat durant lequel il est introduit. Après cela, la Commission F1 devra examiner la technologie en question et, si elle estime que cela n'ajoute aucune valeur à la Formule 1 en général, elle sera spécifiquement interdite.

Toute écurie dont la technologie est interdite de cette manière sera alors tenue de publier tous les détails techniques du système ou de la procédure en question."

Dans la vidéo ci-dessous, Giorgio Piola démontre quels changements ont été faits au niveau de l'installation pour mieux incorporer le système, par rapport au design de la W10 de 2019...

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Norris : À Barcelone, tous les autres peinaient physiquement
Article suivant Les membres de McLaren testés n'ont pas le coronavirus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse