Comment le nouveau vainqueur en F1 a conquis Alpine
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Comment le nouveau vainqueur en F1 a conquis Alpine

Par :

Alpine a fait froncer les sourcils en accordant à Esteban Ocon un contrat inhabituel de trois ans. D'autant plus que ses performances ont semblé se tasser une fois ce contrat en poche. Aujourd'hui, après qu'Ocon ait brillamment saisi une opportunité de gagner en Hongrie, la décision d'Alpine semble être justifiée. Luke Smith analyse pourquoi Ocon a desserré ses liens avec Mercedes pour rester avec "Team Enstone".

Du vétéran chevronné au débutant plein d'espoir, en passant par toutes les étapes intermédiaires de la carrière, la stabilité est une denrée que tous les pilotes de Formule 1 convoitent. Pour ceux qui cherchent à prendre racine en F1, cela passe généralement par l'académie junior d'une équipe de constructeur ou par un riche bienfaiteur. Même le poulain le plus talentueux peut ne pas être en mesure de s'épanouir sans un soutien et un investissement puissants.

C'est une chose sur laquelle Esteban Ocon a rarement pu compter. Il a connu beaucoup plus de choses que la plupart des autres pilotes de Formule 1. Il a vécu dans une caravane avec ses parents, qui ont vendu leur maison familiale pour qu'il puisse continuer à faire du karting. Il a dû faire face à l'incertitude des catégories junior malgré un palmarès époustouflant (on oublie souvent qu'il a battu Max Verstappen pour le titre de F3 Europe). Par deux fois en F1, il a couru pour des équipes au bord du gouffre financier, et a en conséquence glissé entre les mailles du filet du marché des pilotes ; à un moment donné, il a passé un an sur la touche.

partages
commentaires

Related video

Bilan 2022 - Max Verstappen sans l'ombre d'un doute

En 2022, Max Verstappen a coiffé une deuxième couronne mondiale ne souffrant pas de la moindre contestation. Une saison pour l'Histoire.

Vettel sur Webber : "On a toujours eu une bonne relation"

Sebastian Vettel chante les louanges de Mark Webber et assure que leur relation n'a jamais pâti de leurs conflits en tant que coéquipiers.

La justice ordonne à ROKiT de verser plusieurs millions à Williams

La justice californienne a confirmé un arbitrage favorable à Williams dans l'affaire opposant l'écurie à son ancien sponsor titre. En jeu, une indemnité supérieure à 30 millions d'euros.

Moteurs 2026 : la FIA rassure sur les retards

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, minimise l'importance du retard pris par les motoristes actuels dans leur engagement en F1 en vue de l'introduction du règlement moteur de 2026.

La F1 devrait parfois limiter la puissance du DRS, selon Brawn

Pour Ross Brawn, le manager sportif en partance de la F1, la discipline devrait prendre le parti de limiter l'avantage que peut constituer le DRS, sans toutefois le supprimer.

Les compromis derrière la qualité de roulement optimale des F1

La qualité de roulement en tant que concept est souvent mal comprise. Pat Symonds clarifie sa signification exacte et explique son importance pour les voitures de course, en particulier dans le contexte de la Formule 1.

Alex Albon récolte 100 000 € pour un orphelinat thaïlandais

Le casque d'Alexander Albon utilisé au Grand Prix de Singapour a été mis aux enchères, et la somme a été reversée à une association caritative.

Formule 1
2 déc. 2022

Il y a 25 ans : BAR rachète Tyrrell... pour le meilleur et pour le pire

Il y a 25 ans, Tyrrell passait aux mains de Bristish American Tobacco... La suite de l'Histoire fut mouvementée pour la structure de Brackley, avant de devenir moins de deux décennies plus tard une référence du plateau F1.

Formule 1
2 déc. 2022
Red Bull : Être pointés du doigt montre que nous faisons ce qu'il faut
Article précédent

Red Bull : Être pointés du doigt montre que nous faisons ce qu'il faut

Article suivant

Gasly en 2022 : Voyons d'abord ce qui se passe chez Red Bull

Gasly en 2022 : Voyons d'abord ce qui se passe chez Red Bull