Les commissaires "surpris" par les nombreux virages coupés par Alonso

partages
commentaires
Les commissaires
Par : Fabien Gaillard
26 nov. 2018 à 08:37

Charlie Whiting estime que les commissaires ont été "surpris" par le fait que Fernando Alonso avait coupé des virages lors de trois tours en fin de Grand Prix d'Abu Dhabi 2018 de F1.

Dans l'ultime défi de sa longue carrière en Formule 1 – s'offrir une lutte avec Kevin Magnussen pour le compte de la dixième place –, Fernando Alonso a coupé le virage 9 aux tours 51, 53 et 54 de sa course. Et à chaque fois, sans décélérer ensuite, lui permettant donc de conserver l'avantage en vitesse de son court-circuitage.

Pour chacun de ces virages coupés, il a été pénalisé de cinq secondes et d'un point sur sa licence, pour non-respect de l'article 27.3 du Règlement Sportif. Ce sont donc au total 15 secondes de plus qui ont été ajoutées à son temps de course, ce qui n'a pas changé sa position finale, la 11e.   

Lire aussi:

Pour Charlie Whiting, directeur de course, il était clair que ces infractions répétées n'allaient pas donner lieu à une sanction plus lourde de la part des commissaires, même si ceux-ci ont été perplexes : "Je pense qu'ils ont été surpris que cela arrive lors de trois tours consécutifs [trois fois en quatre tours en réalité, ndlr]. Et ils lui ont juste donné une pénalité à chaque fois", a-t-il expliqué en réponse à Motorsport.com.

"C'était la fin de course, et je ne pense pas que ça aurait été très bien de montrer un drapeau noir à quelqu'un comme Fernando lors de sa dernière course, n'est-ce pas ? Je ne pense même pas que le drapeau noir ait été évoqué."

Interrogé sur sa fin de course, Alonso a déclaré : "On a essayé, on a tout donné sur la piste. Nous nous battions avec les deux Haas jusqu'aux derniers virages." Sur la piste et un peu hors piste, donc. 

 
Fernando Alonso, McLaren MCL33, and Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, perform donuts after the race
Article suivant
Whiting : Le Halo n'a pas gêné l'extraction de Hülkenberg

Article précédent

Whiting : Le Halo n'a pas gêné l'extraction de Hülkenberg

Article suivant

Alonso déjà de retour dans une F1 !

Alonso déjà de retour dans une F1 !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Abu Dhabi
Catégorie Course
Pilotes Fernando Alonso Boutique
Équipes McLaren Boutique
Auteur Fabien Gaillard