Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Communiqué+photos officiels de la restructuration de Magny-Cours

La Nièvre, la Bourgogne et le Circuit de Nevers Magny-Cours ont adressé le 20 mars dernier à Monsieur François Fillon, Premier ministre, la candidature de Magny-Cours 2 pour l’accueil du Grand Prix de France de Formule 1, au delà de 2008-2009, projet qui répond aux attentes exprimées par Monsieur Bernie Ecclestone au cours de l’année 2007

La Nièvre, la Bourgogne et le Circuit de Nevers Magny-Cours ont adressé le 20 mars dernier à Monsieur François Fillon, Premier ministre, la candidature de Magny-Cours 2 pour l’accueil du Grand Prix de France de Formule 1, au delà de 2008-2009, projet qui répond aux attentes exprimées par Monsieur Bernie Ecclestone au cours de l’année 2007.

En effet le Premier ministre, après son entrevue à Matignon le 24 juillet avec le Président de Formula One Management, a confié à Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, en lien avec la Fédération Française du Sport Automobile la mission de rechercher des sites potentiellement susceptibles d’accueillir dans les meilleures conditions la manche française du championnat du Monde de Formule 1.

Magny-Cours 2, porteur d’une ambition d’excellence pour les sports mécaniques dans notre pays, est un projet de modernisation du circuit nivernais au niveau des standards actuels et futurs de la Formule 1 qui se fixe cinq objectifs :

- améliorer les conditions de travail des teams ;
- améliorer les conditions de travail de la presse ;
- améliorer les conditions d’accueil du Paddock Club ;
- améliorer les conditions d’accueil des fédérations sportives ;
- améliorer les conditions d’accueil du public.

Il est ainsi prévu :

Une reprise complète du bâtiment principal :

- en créant 27 stands de 8 mètres par 21 (au lieu de 4 mètres par 12 actuellement);
- en restructurant et en agrandissant l’espace réservé à la direction de course;
- en créant une salle de presse d’une capacité d’accueil de 650 journalistes rédacteurs et photographes ainsi qu’une nouvelle salle de conférence;
- en créant un espace réceptif modulable d’une capacité d’accueil de 5000 personnes;
- d’élargir la voie des stands de 12 à 18 mètres ;
- d’élargir la ligne droite de départ de 12 à 18 mètres ;
- de remplacer la passerelle de la ligne de départ par un passage souterrain ;
- de couvrir la tribune de la ligne droite des stands et de construire de nouvelles tribunes couvertes dans le complexe du Lycée afin d’y réaliser un stadium d’une capacité d’accueil de 20 000 places ;

Doté des plus performantes technologies en matière de communication, Magny-Cours 2, avec son label Haute Qualité Environnementale, offrira toute garantie au regard de son impact sur l’environnement.

D’ores et déjà, la perspective de Magny-Cours 2 a renforcé la volonté d’acteurs privés d’investir dans l’amélioration et la diversification des offres d’hébergement et des capacités hôtelières sur le site et à proximité de celui-ci.

C’est ainsi que sur le site, un complexe hôtelier de 200 chambres de moyenne et haute gamme sera édifié à la place de l’ancien lycée agricole. A proximité, le complexe immobilier de Gimouille comportera notamment un hôtel haut de gamme de 250 chambres ainsi qu’un centre de remise en forme SPA.

Enfin, s’agissant de l’amélioration de la desserte du site, nous avons pris acte avec satisfaction de l’achèvement par l’Etat, en 2010, de l’Autoroute A77 jusqu’au Circuit, dont les travaux ont débuté au second semestre 2007.

La Nièvre et la Bourgogne, qui soutiennent déjà financièrement la FFSA dans la promotion du Grand Prix de France de Formule 1, sont prêtes à participer au financement de Magny-Cours 2 pour lequel l’Etat et l’Union européenne seront également sollicités.

En tout état de cause, dans le contexte économique actuel, Magny-Cours 2 est un projet qui, à l’évidence, répondra le mieux aux contraintes budgétaires que chacun connaît. Ce sera moins coûteux et administrativement parlant moins compliqué de réaliser ce projet que de construire ex-nihilo une nouvelle infrastructure.

Le Circuit de Magny-Cours étant le seul en France homologué pour la Formule 1, il offre, fort de son expérience, les meilleures conditions de sécurité pour les pilotes et pour le public. Ceci facilitera d’autant, une fois notre candidature retenue, un délai de réalisation de Magny-Cours 2 compatible avec l’exécution des contrats en cours.

Enfin, nous portons Magny-Cours 2 avec l’ambition d’un nouvel élan démultiplicateur d’activités économiques, de formation et d’emplois nouveaux notamment sur le Technopôle du Circuit, dans la conjoncture économique difficile que traverse notre pays.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bahreïn : Un tour de piste avec Alex Wurz
Article suivant Max Mosley : La vidéo scandale du président de la FIA

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse