Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Comprendre la réduction supplémentaire de l'appui aéro en 2021

partages
commentaires
Comprendre la réduction supplémentaire de l'appui aéro en 2021
Par :
Co-auteur: Matthew Somerfield

Motorsport.com revient simplement sur les mesures prises par la FIA pour réduire tant que possible l'appui aérodynamique des F1 la saison prochaine.

La réglementation technique de la Formule 1 pour 2021 avait déjà été modifiée afin de diminuer l'appui aérodynamique, de manière à ce que les pneus Pirelli ne subissent pas de trop fortes charges. Cependant, devant le rythme de progression affiché par les écuries en une demi-saison, la FIA redoutait que le plan original prévoyant une réduction de 10% de l'appui ne soit pas suffisant.

Pirelli utilisera l'an prochain les mêmes pneus pour la troisième saison consécutive, avant de passer aux enveloppes 18 pouces en 2022. Davantage de modifications ont donc été apportées à la réglementation, avec pour objectif de diminuer encore les risques pour les pneumatiques et d'éviter à Pirelli d'imposer des pressions trop élevées comme cela a plusieurs fois été le cas cette année.

Carlos Sainz Jr., McLaren MCL35, heads into the pits with a front puncture <

Les principaux changements obligent toujours les équipes à supprimer une partie du fond plat à l'arrière, devant chaque pneu (illustration en haut de page). Toutefois, alors qu'il était attendu de limiter le recours à un nombre précis de fentes dans le fond plat pour récupérer de la performance, cette pratique sera purement et simplement interdite.

Lire aussi :

Deux autres mesures supplémentaires prises par la FIA pour réduire l'appui aérodynamique concernent les ailettes situées sur les écopes de freins arrière, ainsi que les listons verticaux au niveau du diffuseur. Pour ce qui est des ailettes sur les freins arrière, la FIA limitera leur largeur à 40 mm sous la ligne d'essieu. Les listons verticaux du diffuseurs seront quant à eux autorisés jusqu'à 50 mm seulement au-dessus du plan de référence (illustrations ci-dessous).

2021 brakes fins Race
2021 diffuser central fins rules

 

Ces nouvelles modifications apportées à la réglementation ne changeront pas fondamentalement les choses pour les concepteurs. En réalité, ils avaient déjà commencé à retravailler ces surfaces afin de prendre en compte les premières mesures mises en œuvre pour réduire l'appui aérodynamique.

Les équipes ont entamé ce travail en vue de l'année prochaine depuis un petit moment, comme le montre le cliché ci-dessous. On y voit la McLaren MCL35 équipée d'un fond plat aux caractéristiques 2021, lors des essais libres du Grand Prix de Belgique. Á travers ce roulage, l'écurie de Woking espérait mieux comprendre comment ce changement affecterait l'équilibre de la monoplace. Le but était également de récolter quelques données en situation de piste pour corroborer ce qui avait été vu lors des simulations ainsi qu'en soufflerie.

Carlos Sainz Jr., McLaren MCL35 with a 2021 spec floor
McLaren s'étonne de l'appel retiré par Racing Point

Article précédent

McLaren s'étonne de l'appel retiré par Racing Point

Article suivant

Racing Point a augmenté ses effectifs de 25% en deux ans

Racing Point a augmenté ses effectifs de 25% en deux ans
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Giorgio Piola