Compte-rendu d’essais de l'écurie Honda

L’écurie Honda Racing F1 Team a bouclé vendredi un programme d’essais de quatre jours sur le circuit de Jerez au sud de l’Espagne, afin de préparer la onzième manche du championnat du monde 2008 de Formule Un, qui aura lieu en Hongrie le dimanche 3...

L’écurie Honda Racing F1 Team a bouclé vendredi un programme d’essais de quatre jours sur le circuit de Jerez au sud de l’Espagne, afin de préparer la onzième manche du championnat du monde 2008 de Formule Un, qui aura lieu en Hongrie le dimanche 3 août.

Dans la foulée du Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim, les essais ont commencé dès mardi avec le pilote d’essai et de réserve Alex Wurz, qui a pris le volant de la Honda RA108 pour les deux premières journées avant l’arrivée de Rubens Barrichello et Jenson Button mercredi et jeudi. Ce programme d’essais très intensif a mis l’accent sur les développements aérodynamiques de l’équipe pour le milieu de la saison, sur l’évaluation de nouvelles suspensions arrière et sur le test des pneus slicks Bridgestone pour la saison 2009.

Le programme d’Alex de mardi, long de 84 tours, s’est concentré sur l’évaluation des nouvelles suspensions arrière ainsi que sur les derniers développements de carrosserie. Dès mercredi, Alex a repris le volant pour tester les futurs pneus slicks de la RA108 dans une configuration à force d’appui réduite qui devrait être adoptée pour la saison 2009. Avec les composants pneumatiques moyens et durs, Alex a parcouru 77 tours.

Rubens a rejoint l’équipe à Jerez pour la journée de mercredi. Il a repris le programme d’Alex de mardi en testant les suspensions arrière et le dispositif aérodynamique que l’équipe devrait utiliser en Hongrie. Rubens a parcouru un total de 68 tours sur la journée.

Jenson a pris le volant de la RA108 vendredi pour la dernière journée de ce programme d’essais. Son programme l’a amené à terminer l’évaluation des suspensions arrière et des composants aérodynamiques ainsi qu’à analyser les réactions des pneumatiques et de différents réglages. Jenson a parcouru 61 tours pour la dernière journée du programme.

Alex Wurz :


"J'ai apprécié d’avoir la possibilité de rouler deux journées de suite. Les conditions météo étaient très bonnes, même quand les températures sont devenues extrêmement chaudes. Ces essais ont constitué un excellent test de fiabilité pour la voiture. Nous avons commencé notre programme d’essais dès mardi avec une évaluation de notre nouveau système de suspensions, pour des résultats très probants. Mercredi, nous avons ensuite essayé les pneus que nous allons utiliser en 2009 dans le but de recueillir des données afin d'aider au développement de notre voiture pour la saison prochaine."

Rubens Barrichello :


"J'ai eu de bonne sensations avec les nouvelles suspensions et les évolutions de carrosserie effectuées jeudi, même si je n’ai pas fait un grand kilométrage en raison du grand nombre de pièces que nous avions à évaluer. Il est difficile d’évaluer notre progression lors de ces essais, où nos adversaires évoluaient soit sur des pneus slicks, soit sur des pneus rainurés. Cependant, nous nous devrions être fixés à ce sujet dès vendredi prochain à Budapest !"

Jenson Button :


"Nous avons bouclé notre programme de la semaine avec le test de nos derniers développements en matière d’aérodynamique et de suspensions. Ces nouveautés apportent de petites mais tangibles améliorations au niveau de la stabilité de la voiture, notamment sur notre rythme en endurance, ce qui constitue une bonne nouvelle. J’ai hâte de voir comment ces mises à jour vont se traduire sur la piste de Hongrie !"

Source : Honda Racing F1

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Rubens Barrichello , Alexander Wurz
Type d'article Actualités