F1 2021 : la quête de l'efficacité alliée au look ravageur

partages
commentaires
F1 2021 : la quête de l'efficacité alliée au look ravageur
Par : Basile Davoine
14 sept. 2018 à 11:45

La Formule 1 a officiellement présenté ce vendredi des concepts qui donnent une tendance claire de ce que devrait être l'avenir technique de la discipline.

Sous l'impulsion de Liberty Media, de nombreuses études se sont accélérées et multipliées avant d'aboutir à ces premières images donnant un aperçu de ce que devrait être la réglementation 2021.

Comme l'a souligné Ross Brawn en marge de la présentation qui a eu lieu à Singapour, deux objectifs ont donné la direction à suivre : concevoir des monoplaces capables de s'affronter roue dans roue sans perte de performance, tout en leur conférant un look excitant.

"Il n'y a pas de raison de ne pas avoir des voitures enthousiasmantes", explique le directeur sportif de la F1 avant de se livrer à une petite confession : "Ça me frustre quand une voiture dans un jeu vidéo paraît plus jolie qu'une voiture qui évolue en piste. Ce n'est pas pour dire que nous rendons totalement hommage à ce qui paraîtra génial dans un jeu vidéo. Ce doit être une formidable voiture de course."

Lire aussi :

"L'objectif premier est de produire des voitures capables de courir, des voitures qui se battront de manière proche. Nous voyons ça avec d'autres formes de course, mais il y a souvent des catégories avec des designs fixes et tout le monde utilise la même voiture. Il n'y a pas de designs extrêmes comme en F1."

"Les F2 peuvent perdre moins de performance lorsqu'elles courent ensemble, mais la nouvelle IndyCar est formidable à cet égard. Nous avons partagé certaines informations avec l'IndyCar quant à leur expérience."

"Je suis optimiste quant au fait que nous produirons de superbes monoplaces et qu'elles pourront s'affronter les unes contre les autres bien plus efficacement que par le passé. C'est la première fois que la F1 se spécialise sur ces aspects. Mais je veux des voitures enthousiasmantes à regarder."

Les concepts de règlement F1 pour 2021
Les concepts de règlement F1 pour 2021

Les concepts présentés à ce stade des recherches sont le fruit du travail mené par les têtes pensantes de la F1, mais également des équipes puisque la totalité d'entre elles sont désormais engagées dans ce processus. D'après Ross Brawn, cela a d'ailleurs permis de conforter les pistes entrevues et celles à emprunter pour aboutir à la réglementation finale.

"Les équipes sont désormais impliquées là-dedans", confirme Brawn. "Toutes ont maintenant des modèles que nous avons initiés, et elles les étudient pour faire un retour d'informations. Les dix écuries travaillent dans l'optique de trouver la meilleure solution possible pour 2021, donc il y a des comptes-rendus réguliers pour elles."

"Les équipes ont une restriction d'essais aéro, mais la FIA leur a garanti du temps supplémentaire pour travailler sur ce projet. Il y a donc une forte motivation à trouver la meilleure solution. Ce que nous trouvons via leurs modèles est similaire à ce que nous trouvons de notre côté."

Les concepts de règlement F1 pour 2021
Les concepts de règlement F1 pour 2021
Prochain article Formule 1
Photos - La F1 présente des concepts pour 2021

Previous article

Photos - La F1 présente des concepts pour 2021

Next article

L'évolution majeure de la Force India expliquée

L'évolution majeure de la Force India expliquée
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités