Quelles conséquences au changement de pneus en cours de saison ?
Prime

Quelles conséquences au changement de pneus en cours de saison ?

Par :

Pirelli prévoit de modifier la structure de ses pneus à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, en plein milieu de la saison. Quelles conséquences un tel changement pourrait-il avoir ?

Les pneumatiques ont déjà joué un rôle essentiel au cours de la saison 2021, notamment dans la lutte entre Mercedes et Red Bull. Ainsi, un changement pour la 10e course de la saison, qui rend potentiellement obsolète un grand nombre de données précieuses, n'est pas une mince affaire. Pour l'instant, personne, y compris Pirelli et les équipes, ne connaît les conséquences d'un tel changement. Les nouveaux pneus n'ont pas été utilisés en piste et ne le seront pas avant d'être testés ce vendredi au Grand Prix d'Autriche, durant les premiers essais libres.

Le passage à un flanc arrière plus rigide pourrait ne faire que peu ou pas de différence, ou bien avoir un impact sur la compétition à tous les étages, du moins jusqu'à ce que les équipes apprennent à les gérer. Pour ajouter du piment, ces pneus seront introduits lors du premier meeting comprenant une course sprint, à Silverstone, alors que toutes les équipes feront un saut dans l'inconnu en ce qui concerne le déroulement de leur week-end.

partages
commentaires

Related video

Le dernier Grand Prix de F1 sans Halo

Il y a 5 ans, le Grand Prix d'Abu Dhabi 2017 de Formule 1 marquait la fin d'une ère, celle des monoplaces non équipées du Halo, devenu obligatoire dès la saison suivante et qui a depuis contribué à éviter plusieurs drames.

Binotto en danger : "Rome ne s'est pas faite en un jour" rappelle Sainz

Alors que l'avenir de Mattia Binotto à la tête de Ferrari semble désormais très incertain, Carlos Sainz a rappelé que le retour de la Scuderia au sommet de la F1 n'était pas une affaire aisée.

Wolff salue l'attitude de Hamilton malgré une année sans victoire

Le directeur exécutif de Mercedes, Toto Wolff, a salué l'attitude de Lewis Hamilton lors de la saison 2022 de Formule 1, sa première sans la moindre victoire.

Allison chez Renault/Lotus : innover n'a pas toujours payé

Actuel chef technique de l'écurie Mercedes, James Allison est revenu sur son illustre carrière en Formule 1 pour GP Racing, et notamment le moment où il a pris du galon chez Renault.

Verstappen au volant de la Honda NSX-GT de SUPER GT

Max Verstappen a pris le volant d'une Honda de SUPER GT pour la première fois samedi à Motegi, avant le "Thanks Day" de la marque nippone ce dimanche.

Norris : McLaren ne pouvait pas battre Alpine en 2022

Lando Norris estime que la cinquième place de McLaren au championnat constructeurs était le meilleur résultat possible pour l'écurie britannique au terme d'une saison difficile en piste.

Ocon : Battre Alonso, une "belle satisfaction"

Au terme de l'année 2022, au-delà de la quatrième place d'Alpine chez les constructeurs, Esteban Ocon se satisfait d'avoir battu son équipier Fernando Alonso aux points.

Même après 22 GP, Mercedes n'a pas tout compris à la W13

Au moment de tirer un premier bilan de la saison 2022, l'écurie Mercedes a reconnu qu'elle ne comprenait toujours pas complètement les faiblesses de la W13.

L'AlphaTauri désormais "moins paresseuse dans les virages lents"
Article précédent

L'AlphaTauri désormais "moins paresseuse dans les virages lents"

Article suivant

Bientôt un docu-série sur Ecclestone par le producteur de "Senna"

Bientôt un docu-série sur Ecclestone par le producteur de "Senna"