Un contrat d'une seule année ne préoccupe pas Bottas

Le pilote finlandais vivra une saison 2018 durant laquelle il devra à nouveau convaincre Mercedes de prolonger son contrat.

Valtteri Bottas a réussi le pari de convaincre Mercedes dès sa première saison, se voyant offrir une prolongation de contrat qui a été officialisée avant le Grand Prix de Singapour. Mais si son baquet est assuré pour 2018, l'accord ne va pas au-delà pour le moment, et le Finlandais se retrouvera ainsi dans la même situation l'an prochain que cette année. Il lui faudra démontrer qu'il peut briguer un nouveau bail avec l'écurie de Brackley, au milieu d'un marché des transferts qui s'annonce explosif la saison prochaine ! 

À l'heure actuelle, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont désormais tous les deux sous contrat avec la firme à l'étoile jusqu'à fin 2018. Un cas de figure qui satisfait toutefois le Finlandais, non seulement car la pression du résultat ne l'effraie pas, mais aussi car la situation lui permet aussi d'avoir certaines cartes en main s'il veut rejoindre une autre équipe dans un an. 

"Je dois dire que je suis satisfait", assure Bottas quant à son nouveau contrat d'un an chez Mercedes. "Je comprends bien sûr la vision de l'équipe, et il est certain qu'elle veut aussi avoir des options ouvertes pour l'avenir. Je le comprends à 100%, mais je suis très content avec ça. C'est toujours mieux que le contrat initial que j'avais."

"C'est comme ça l'a toujours été pour ma carrière en F1, ça dépendra complètement de moi. Si je suis performant, il n'y aura pas de problème, et nous pourrons disposer d'un long futur ensemble. Je crois en moi, je crois que je vais continuer à progresser et à être un meilleur pilote. Si je continue à être à 100% lors de chaque course et que je continue à progresser, je suis confiant pour l'avenir. Ça dépend donc de moi. Cette saison déjà, on m'a donné cette opportunité sur un an pour décrocher la deuxième, donc ça me donne confiance."

Jamais inquiet en 2017

Condamné à s'adapter extrêmement rapidement cette année, Bottas est parvenu à décrocher deux victoires, en Russie et en Autriche. Globalement dominé par Lewis Hamilton, il a néanmoins rapidement su rassurer son équipe quant à ses performances et son potentiel, et confie n'avoir lui-même jamais douté de pouvoir conserver sa place.

"Évidemment, c'est bien de savoir où l'on va courir l'année suivante. C'est certain que ça donne un bon feeling, c'est mieux que de ne pas savoir et de ne pas voir d'information", admet le Finlandais. "Mais franchement, à aucun moment de la saison je ne me suis retrouvé dans une grande panique à ce sujet. La saison a très bien débuté, nous avons décroché de bons résultats d'ensemble, et à aucun moment de l'année jusqu'à présent je n'ai reçu de signes selon lesquels l'équipe regardait ailleurs. C'est pourquoi ça ne fait pas une énorme différence, mais c'est bien sûr totalement positif."

La donne a également changé pour Bottas dans la manière dont se sont déroulées les négociations avec Mercedes. Après la retraite de Nico Rosberg, tout s'est passé très vite, tandis que pour cette prolongation, la précipitation n'était pas nécessaire.

"En janvier, quand j'ai eu le contrat pour cette année, il y a seulement huit mois, c'était une situation très différente", explique-t-il. "Bien sûr, j'allais toujours être d'accord pour quoi que ce soit afin de pouvoir piloter la voiture la plus rapide, donc c'était différent, et tout s'est fait assez rapidement. Désormais, c'était à l'équipe de savoir si elle voulait regarder ailleurs ou non, et quel type de contrat elle voulait m'offrir. Bien sûr, j'aurai toujours mes objectifs aussi, ce que je veux pour le contrat, et je dois dire que j'en suis content."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités
Tags avenir, carrière, saison 2018