Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Contrat, Mercedes, avenir : pourquoi Renault a choisi Ocon

Esteban Ocon rejoindra Renault F1 Team pour la saison 2020 de Formule 1 aux dépens de Nico Hülkenberg. Alain Prost, directeur non exécutif de l'écurie, détaille les raisons qui ont motivé ce choix.

Esteban Ocon, Renault F1 Team

Esteban Ocon, Renault F1 Team

motosport.com

L'identité du coéquipier de Daniel Ricciardo pour l'an prochain ne peut avoir été facile à décider pour Renault F1. Nico Hülkenberg et Esteban Ocon ont tous deux un palmarès remarquable en formules de promotion ; l'un a déjà fait une longue carrière en Formule 1 avec certes le peu enviable record de 168 Grands Prix sans podium, tandis que l'autre n'a participé qu'à deux saisons et demie, se montrant sous un jour plutôt favorable chez Manor comme chez Racing Point, avant de rester sur la touche au poste de pilote de réserve Mercedes pour 2019.

Lire aussi :

Renault F1 Team dit finalement au revoir à Hülkenberg, qui court pour la structure d'Enstone depuis 2017 et a accompagné le Losange dans son ascension (du moins jusqu'à la décevante campagne 2019), au profit du Français... dont la nationalité pourrait avoir joué un rôle dans cette décision ? Hülkenberg pense que oui, Ricciardo en doute... Alain Prost, lui, désigne les exigences contractuelles de l'Allemand comme un facteur non négligeable.

"Pour être clair, bien sûr que le fait qu’il soit français est un plus, mais ce n’est pas le critère déterminant, sinon ce ne serait pas très logique", tempère Prost au micro de Canal+. "Il y avait des discussions avec Nico, quelqu’un qu’on apprécie énormément, mais il voulait un contrat de deux ans ; nous, on voulait un an plus une option. Sans rentrer dans le détail, c’est quelqu’un qui a fait un travail extraordinaire pour l’équipe, mais bien entendu après trois ans il s’aperçoit, et il a raison, que l’on ne progresse pas très vite au niveau du châssis."

"Je pense qu’il nous fallait quelqu’un pour se projeter un peu plus sur le long terme, avec de la fraîcheur, de l’enthousiasme. Il a ça bien entendu, mais il va se passer un peu des choses, on va devoir changer un peu l’équipe aussi, donc c’est plus pour se projeter plus sur l’avenir. Esteban, avec son expérience de Mercedes, l’âge, la jeunesse, va nous amener un peu de dynamisme dont on a besoin aujourd’hui dans l’équipe."

Alain Prost, Renault F1 Team

Pilote Renault à part entière

Surtout, un élément qui avait coûté cher à Ocon sur le marché des transferts 2019 était son statut de protégé de Mercedes. Ayant décidé de prolonger sa collaboration avec Valtteri Bottas plutôt que de promouvoir son poulain, la marque à l'étoile renoncera à ces liens, et le Français va devenir pilote Renault à part entière.

"C’est très clair, et c’était d’ailleurs un des arguments l’année dernière avant la possibilité de Daniel [Ricciardo]", indique Prost. "À titre personnel, c’est vraiment quelque chose que je n’acceptais pas, qu’il soit un pilote Mercedes prêté. Aujourd’hui c’est un pilote Renault, il a toujours des relations de management avec Mercedes, mais dans deux ans ou trois ans il peut aller où il veut. Tant qu’il est avec Renault, c’est clairement un pilote Renault et c’est tout."

Deux ans avec option

Prost espère en tout cas qu'Ocon va pousser Ricciardo dans ses retranchements. Le jeune Normand a déjà prouvé chez Force India, face à Sergio Pérez, qu'il ne lâchait rien face à son coéquipier. C'est en tout cas un contrat à long terme qui va lier les deux parties, ce qui semble écarter toute possibilité pour Ocon de retourner chez Mercedes en tant que titulaire en 2021, par exemple.

"Ce qu’on attend c’est bien entendu un peu de compétition. Il ne faut pas qu’on soit dans le confort des deux pilotes d’expérience. Esteban va redonner du dynamisme naturel, il va vouloir se battre, se confronter avec Daniel. Tout ça doit être bien équilibré, mais c’est ce qu’on attend de lui. C’est un projet de minimum deux ans, on a une option sur la troisième année. On fait un pari sur l’avenir", conclut Prost.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'écurie Panthera candidate à des débuts en F1
Article suivant EL2 - Leclerc maintient Ferrari aux avant-postes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse