Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Coronavirus : "Aucune chance" d'un GP d'Australie à huis clos

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie pourraient-ils prendre exemple sur ceux du Grand Prix de Bahreïn et tenir leur course à huis clos ? Aucune chance, selon les principaux intéressés.

La foule sous le podium

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Nombre d'événements ont déjà été annulés ou reportés en sports mécaniques, le Grand Prix de Chine ayant été remis à une date indéterminée tandis que celui de Bahreïn aura lieu à huis clos, dans un contexte où l'épidémie de coronavirus dépasse déjà les 110 000 cas et approche des 4000 morts dans le monde entier.

Lire aussi :

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 80 cas sont recensés en Australie pour trois décès, et les organisateurs du Grand Prix n'ont pas l'intention de priver les fans de cette fête populaire. "Aucune chance", a déclaré Andrew Westacott, PDG de l'Australian Grand Prix Corporation, à la radio locale SEN. "Quand on voit les 86 000 personnes au stade de cricket de Melbourne [pour la finale du championnat du monde féminin, ndlr], et le rugby la semaine suivante, il nous faut aborder les choses raisonnablement et continuer à vivre tout en prenant les précuations nécessaires."

"Ce qui est intéressant, c'est le fret italien", poursuit-il. "Les voitures AlphaTauri et Ferrari sont en route depuis l'aéroport d'Avalon [à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne, ndlr], donc ça se passe vraiment bien. Le staff important est dans l'avion. De plus, les deux seules personnes à ne pas venir d'Italie sont Sebastian Vettel, qui vient de Suisse, et Charles Leclerc, en provenance de Monaco via Nice. Tous les autres sont en route, et nous les attendons dans les 12 à 24 heures à venir."

Lire aussi :

Les instances locales et fédérales se veulent également rassurantes. Brendan Murphy, médecin hygiéniste en chef du gouvernement australien, "ne pense pas que le Grand Prix représente un risque". Il explique : "Bien sûr, les gens parlent de l'équipe italienne Ferrari, mais [ses membres] ont été contrôlés avec soin lors de leur arrivée. Il n'y a actuellement aucun signe de transmission du virus au sein de la population dans l'État de Victoria, je ne suis donc pas du tout inquiet de participer à des rassemblements ou de me promener dans la rue."

Le son de cloche est similaire pour Jenny Mikakos, ministre de la Santé, relayée par Reuters ; elle veut "permettre aux gens de continuer de vivre aussi normalement que possible, bien sûr en prenant de plus grandes précautions qu'à l'accoutumée". Quant à Brett Sutton, médecin hygiéniste en chef de l'État de Victoria, il estime que le moment n'est pas venu d'annuler des événements publics car cela aurait à ce stade "très peu d'effet sur la courbe épidémique". Il avertit toutefois : "Ne vous méprenez pas, nous frapperons un grand coup avec ce qui sera nécessaire pour éloigner les gens les uns des autres lorsqu'il le faudra."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Coronavirus - Le point sur le bouleversement des calendriers
Article suivant Haas a "tiré les leçons" d'une saison 2019 ratée

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse