Cosworth juge "improbable" un retour en F1 comme motoriste indépendant

partages
commentaires
Cosworth juge
Par : Edd Straw
12 janv. 2018 à 13:01

Cosworth a admis qu'il était "improbable" de revenir en Formule 1 en tant que motoriste indépendant car il faudrait un appui financier externe pour se lancer à nouveau à l'occasion de la nouvelle réglementation moteur.

La compagnie britannique est impliquée dans les discussions visant à façonner le prochain règlement moteur qui devrait être rédigé d'ici la fin de l'année, et souhaiterait éventuellement pouvoir s'engager en F1. Mais il faudrait un investissement, soit de la part d'un constructeur, soit de la part d'un sponsor, pour rendre un retour de Cosworth viable financièrement.

"Avant tout, nous aimerions être présents", a déclaré le directeur général de Cosworth, Bruce Wood, lors d'une interview pendant le salon Autosport International. "Il a été largement rapporté que nous étions impliqués de façon importante dans les discussions en cours."

"De ce que nous voyons depuis le début, il est improbable de voir un Cosworth totalement indépendant [en partant du principe que] 'si on le construit, ils viendront'. C'est improbable parce que je pense qu'économiquement c'est difficile à faire fonctionner."

"Nous espérons vraiment pouvoir nous associer avec un petit FEO [fabricant d'équipement d'origine, ndlr] qui souhaite faire ce que, avec un peu de chance, une nouvelle réglementation permettra tout en ayant une petite implication financière pour arriver en F1."

Cosworth est une des entreprises, avec notamment Aston Martin, qui évaluent la possibilité de développer un moteur en vue des nouvelles règles. Il est espéré qu'en abaissant le coût de la conception et de la production des unités de puissance, il sera plus facile et moins cher pour les compagnies de s'impliquer en F1, avec le possible abandon du système de récupération de l'énergie de la chaleur, domaine dans lequel des économies peuvent être faites.

"Le niveau de technologie actuel en F1 est assez prohibitif, ce n'est pas un secret, même pour Cosworth, avec notre bagage, parce qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont absolument à la pointe. La récupération d'énergie de la chaleur nécessiterait des dizaines de millions d'investissement."

"Les règles, telles qu'elles sont proposées [dans le projet 2021], faciliteraient certainement sur le plan technique le retour de Cosworth et abaisseraient la barrière des coûts à l'entrée au point où il y aurait beaucoup plus de FEO, ou pas nécessairement des constructeurs de voitures mais d'autres sponsors, qui verraient la Formule 1 comme une chose dans laquelle ils pourraient s'engager avec leur genre de budget."

Prochain article Formule 1
Webber estime que le programme junior Red Bull s'est "adouci"

Previous article

Webber estime que le programme junior Red Bull s'est "adouci"

Next article

La F1 promet une expérience TV totalement inédite en 2018

La F1 promet une expérience TV totalement inédite en 2018

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Edd Straw
Type d'article Actualités