Coulthard : Le barème FIA ne doit pas exclure un jeune prometteur

David Coulthard fait partie de ceux qui pensent qu'il est nécessaire de ne pas délimiter avec trop de rigueur l'encadrement de l'attribution de la Super Licence F1

David Coulthard fait partie de ceux qui pensent qu'il est nécessaire de ne pas délimiter avec trop de rigueur l'encadrement de l'attribution de la Super Licence F1.

La FIA a récemment communiqué un nouveau mode de calcul se basant sur un barème de points pour permettre l'accès à la discipline, et qui concerne aussi bien les jeunes pilotes que les anciens, désireux de tenter un retour au plus haut niveau. Ainsi, le barème portant non seulement sur les disciplines fréquentées mais également le caractère récent des expériences en piste pourrait créer des précédents dangereux d'exclusion de la F1.

Coulthard soutient un encadrement des conditions d'accès, mais estime qu'il est important de conserver une approche ouverte quand se présentent des talents particuliers, comme Red Bull, dont il est ambassadeur, en a fait venir tant.

"Ce ne devrait pas être fermé à clé sans que l'on n'y touche plus", estime-t-il, jugeant qu'il est également important de considérer l'évolution du barème en fonction de celle des disciplines elles-mêmes, à l'heure où la FIA pousse de son côté pour rendre la F2 instrumentale dans le passage vers la F1.

"Il y a là-dedans un championnat qui n'existe pas actuellement [la F2] et qui reçoit beaucoup plus de points que certains qui existent. Je pense donc qu'il faut continuer [à définir cela] et à regarder comment ça se passe", poursuit-il pour Autosport.

Coulthard rappelle qu'il est fréquent qu'un jeune pilote passe d'une série à l'autre pour accumuler de l'expérience en une même année, et remporte même des événements dans plusieurs séries. Si seules les positions finales du championnat comptent au moment de penser à l'arrivée en F1, c'est une erreur que commet la FIA, estime l’Écossais

"Disons que s'il y avait quelqu'un qui semblait exceptionnel et que le sport dans sa globalité poussait derrière cette personne, cela ne devrait alors pas être retreint aux points. Peut-être que des gars ne peuvent pas faire le championnat [junior] et ne peuvent le remporter; pourtant ils ont plus de talent que ceux qui remportent le championnat".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes David Coulthard
Type d'article Actualités