Coulthard - Verstappen a "quelque chose de surhumain"

partages
commentaires
Coulthard - Verstappen a
Par : Benjamin Vinel
18 févr. 2017 à 07:58

Pilote Red Bull Racing de 2005 à 2008, David Coulthard reste proche de l'écurie de Christian Horner, effectuant occasionnellement des démonstrations au volant d'anciennes monoplaces dans divers pays.

David Coulthard
Max Verstappen, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing lors d'une photo d'équipe
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing et Max Verstappen, Red Bull Racing avec des peintures célébrant le Dia de Muertos
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12, Max Verstappen, Red Bull Racing RB12

Également commentateur pour la chaîne britannique Channel 4, l'auteur de 13 victoires en Grand Prix demeure très présent dans le paddock et a observé avec grand intérêt la confrontation entre les pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, en 2016.

Les deux hommes ont globalement fait jeu égal avec 220 points pour Ricciardo contre 191 pour Verstappen à partir du Grand Prix d'Espagne, et une victoire chacun. Selon Coulthard, il est bien difficile de départager les deux pilotes en termes de talent ; voici son analyse du duo Red Bull, confiée dans une interview accordée à ESPN.

"Ils sont en compétition, mais je ne pense pas que Max soit clairement meilleur que Daniel ou que Daniel soit clairement meilleur que Max, je pense qu'ils sont tous deux exceptionnels", déclare l'Écossais. "Tous les pilotes de Formule 1 sont bons, mais ce n'est pas suffisant pour vraiment faire la différence. Il faut ces performances exceptionnelles."

"Je pense que Daniel a un niveau exceptionnel en qualifications, ses dépassements sont exceptionnels. Je pense que là où Max se démarque et est exceptionnel, c'est la constance de ses performances en course, et dans l'adversité comme à Abu Dhabi, sa capacité à passer sur une stratégie à un arrêt et à la faire fonctionner. Au Brésil sous la pluie, il a trouvé des trajectoires que l'on ne prend normalement jamais, et il les a faits fonctionner. Il est courageux et il est intelligent. Combinons les deux, et on a quelque chose de surhumain."

"Il vont tous les deux continuer leur développement, Max peut-être davantage parce qu'il est plus jeune. Cette nouvelle Formule 1 plus exigeante au niveau du physique, avec des voitures plus larges notamment, pourrait convenir davantage à l'un qu'à l'autre. Chaque pilote a ses propres caractéristiques de pilotage et peut tirer davantage d'une voiture que d'une autre. À ce jour, nous ne savons pas de qui il s'agira."

Hamilton et Vettel comme favoris

Bien entendu, Daniel Ricciardo et Max Verstappen ne sont pas les seuls pilotes talentueux sur la grille. David Coulthard s'attend à ce que Lewis Hamilton, titré en 2014 et 2015 et vice-champion l'an dernier, évolue aux avant-postes à nouveau, mais ne serait pas surpris si Sebastian Vettel lui donnait du fil à retordre, à condition que la Ferrari du quadruple champion du monde soit au niveau.

"Lewis [Hamilton] demeure exceptionnel, tout comme Fernando [Alonso], Max [Verstappen], Daniel [Ricciardo] et quelques autres, ce sont des pilotes d'exception et cela va beaucoup dépendre de leur voiture. Si la Ferrari est au moins l'égale de la Mercedes, en partant du principe que Mercedes est la référence, il est certain que [Sebastian] Vettel va gagner des Grands Prix et peut-être le championnat, car nous savons à quel point il est bon quand la victoire est vraiment à sa portée", conclut Coulthard.

Prochain article Formule 1
Technique - Les secrets de la Williams FW40

Previous article

Technique - Les secrets de la Williams FW40

Next article

Pourquoi De la Rosa croit à un gros avantage aéro pour Mercedes

Pourquoi De la Rosa croit à un gros avantage aéro pour Mercedes