Coup dur pour Vettel et Ferrari à Spa-Francorchamps

Les qualifications du Quadruple Champion du Monde ont été décevantes, et l'Allemand ne s'explique pas vraiment cette contre-performance.

Sebastian Vettel a connu un samedi globalement compliqué. Moins à l'aise qu'à son habitude sur le tracé belge de Spa-Francorchamps, le Quadruple Champion du Monde a souvent été vu à la limite dans Blanchimont et frôlant les parcelles d'herbe bordant la piste, au volant d'une auto apparaissant comme étant assez nerveuse sur les pneus tendres.

Dépassé en termes de rythme pur dès sa première tentative de Q3 par les Williams et Ricciardo, Vettel n'est pas non plus parvenu à battre les vigoureuses Lotus et la Force India de Pérez. Neuvième temps seulement de la Q3, Vettel partira 8ème sur la grille grâce à la pénalité de 4 places infligée à Romain Grosjean pour un changement de boite.

 

"Je n'ai pas quitté la piste, c'était un tour normal en Q3", décrit Vettel au sortir de sa Ferrari. "J'étais un peu trop limite dans le dernier virage, mais la 9e place est une surprise", admet celui qui représentait tous les espoirs de la Scuderia après la panne de puissance rencontrée par Räikkönen en Q2. "On était devant en Q2 et maintenant on est derrière... Le départ pourrait être un peu différent, mais le but est de reprendre des places au départ et dans le premier tour. C'est une longue course, espérons qu'elle ne soit pas décidée au premier virage".

 

Problème d'unité de puissance pour Räikkönen

La procédure de départ dans le peloton inquiète tout de même celui qui sait que le premier freinage de l'épingle est propice aux couperets brutaux.

"Nous avons tous effectué beaucoup de départs, ce n'est pas un énorme changement au final… Il y aura peut-être un peu de chaos demain, mais après quelques courses ça reviendra à la normale".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Belgique
Sous-évènement Qualifications
Circuit Spa-Francorchamps
Pilotes Sebastian Vettel
Équipes Ferrari
Type d'article Résumé de qualifications
Tags francorchamps, q3, qualifications, spa, vettel