Course : Alonso comme à la maison

Fernando Alonso a remporté son troisième Grand Prix de la saison et s'est par la même occasion relancé pour le championnat, en profitant de l'abandon de Lewis Hamilton et de la contre-performance de Mark Webber

Fernando Alonso a remporté son troisième Grand Prix de la saison et s'est par la même occasion relancé pour le championnat, en profitant de l'abandon de Lewis Hamilton et de la contre-performance de Mark Webber.

Le pilote espagnol a devancé à l'arrivée Jenson Button, qui a été en tête de l'épreuve pendant la majorité du Grand Prix, et son équipier Felipe Massa.

Résumé :


Des tribunes rouge vif acclament la Scuderia Ferrari à Monza, où se dispute la dernière manche européenne de la saison 2010 de F1 ce dimanche.

Le soleil se cache mais les températures restent élevées pour un mois de septembre ; 24°C dans l'air, 35°C sur la piste. Première ligne inédite pour ce Grand Prix d'Italie, puisque Fernando Alonso et Jenson Button se partagent la première ligne.

Les 24 pilotes s'élancent pour leur tour de chauffe. Rappelons que Vitaly Petrov (20e) et Timo Glock (24e) ont tous deux écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille hier, pour des motifs différents. La tension monte, tout le monde est prêt et la procédure de départ est lancée.

Excellent départ de Button qui se place déjà à auteur d'Alonso pour le passer au premier virage tandis que Massa tente d'en profiter au freinage. Touchette entre Hamilton et l'une des Ferrari. Le Britannique casse sa direction et termine dans les graviers, terrible abandon pour le leader du championnat ! Mauvais départ également pour les deux Red Bull puisque Vettel est passé septième et Webber neuvième seulement.

Le point après cinq tours de course : Jenson Button est en tête mais Fernando Alonso reste collé derrière le Britannique. Felipe Massa occupe la troisième position, devant Rosberg, Kubica, Hülkenberg, Vettel, Schumacher, Webber et Buemi. Webber parvient néanmoins à se défaire de Schumacher, qui insiste mais doit finalement céder sa position.

Les trois hommes de tête s'échappent, Rosberg n'arrive pas à tenir le rythme. De son côté, Kubica crée un bouchon derrière lui, ce qui ne fait pas les affaires de Red Bull Racing et ses pilotes, déjà relégués à dix secondes. L'ingénieur de Webber lui indique qu'il pourrait s'arrêter plus tard que prévu en ménageant ses pneumatiques.

A l'avant de la course, Button produit son effort et s'échappe tandis que Senna est contraint à l'abandon, ce qui porte à trois le nombre de voitures déjà au tapis étant donné que Kobayashi, parti des stands, avait dû s'arrêter dès le premier tour. Alguersuari est quant à lui mis sous investigation pour avoir court-circuité la première chicane. Il occupe la 16ème position.

Webber profite d'un problème sur la voiture de Vettel pour passer son équipier ! Le jeune allemand continue la course, tout semble être rentré dans l'ordre. Button est maintenant mis sous pression par Alonso, assurément plus rapide que le champion en titre. Néanmoins, il est assez difficile de doubler à Monza et l'Espagnol attend que le pilote McLaren commette une erreur.

Kubica est le premier du Top 10 à s'arrêter aux stands, au 34ème tour. C'est assez long, les mécaniciens rencontrent un soucis avec la roue avant gauche de la Renault du Polonais. Rosberg en fait de même au tour suivant, tout comme Webber. Bonne opération pour le pilote Mercedes, qui est passé devant Kubica, à l'inverse de Webber, qui ressort juste derrière la Renault.

Button aux stands ! Les Ferrari continuent et tentent le tout pour le tout. C'est chaud à la sortie des stands pour Hülkenberg ! Kubica tente de le dépasser mais échoue et Webber en profite pour tenter un dépassement très propre ! Alonso conserve la tête de la course après son arrêt ravitaillement ! Dans les tribunes, tous les tifosi se sont levés lorsque le pilote Espagnol a pu passer Button. Massa s'arrête et reprend la piste en troisième position.

Hülkenberg est mis sous pression par Webber et a déjà coupé la piste trois fois depuis le début de la course, attention à la sanction. Pendant ce temps, Vettel attaque et ne s'est toujours pas arrêté alors qu'il ne reste que neuf tours. Il est quatrième et vise la quatrième position à l'issue de son arrêt.

A cinq tours de l'arrivée, Vettel (P4) et Petrov (P10) ne se sont toujours pas arrêtés ! Abandon de Trulli, son moteur Cosworth est en feu. Nouvelle erreur d'Hülkenberg, à deux doigts de s'accrocher avec Webber. L'Australien se défait finalement du pilote Williams à trois tours du but. C'est maintenant Kubica qui se montre dans les rétroviseurs du jeune rookie.

C'est le dernier tour, les mécaniciens Red Bull sont prêts à accueillir Vettel. Arrêt éclair pour l'Allemand, qui parvient à passer devant Rosberg ! Pendant ce temps, Alonso franchit la ligne d'arrivée sous les applaudissements du public. Troisième victoire de la saison pour l'Espagnol, qui se relance au championnat.

Jenson Button termine finalement second tandis que Felipe Massa complète le podium. Grâce à une stratégie audacieuse, Sebastian Vettel termine quatrième et devance Rosberg, Webber, nouveau leader du championnat, Hülkenberg, Kubica, Schumacher et Barrichello.

Prochain rendez-vous à Singapour, pour la troisième course nocturne de l'histoire de la F1. Un week end de course où Red Bull Racing et McLaren auront à cœur de se racheter après un week end à Monza totalement à l'avantage de Ferrari. Concernant le duel pour la quatrième place, Mercedes GP s'offre une bouffée d'oxygène face à Renault F1, en difficulté sur le temple de la vitesse.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 F. Alonso Ferrari 53 25
02 J. Button McLaren 53 + 2.9 secs 18
03 F. Massa Ferrari 53 + 4.2 secs 15
04 S. Vettel RBR 53 + 28.1 secs 12
05 N. Rosberg Mercedes GP 53 + 29.9 secs 10
06 M. Webber RBR 53 + 31.2 secs 8
07 N. Hulkenberg Williams 53 + 32.8 secs 6
08 R. Kubica Renault 53 + 34.0 secs 4
09 M. Schumacher Mercedes GP 53 + 44.9 secs 2
10 R. Barrichello Williams 53 + 64.2 secs 1
11 S. Buemi Toro Rosso + 65.0 secs
12 V. Liuzzi Force India + 66.1 secs
13 V. Petrov Renault + 78.9 secs
14 P. de la Rosa BMW Sauber + 1 Tour
15 J. Alguersuari Toro Rosso + 1 Tour
16 A. Sutil Force India + 1 Tour
17 T. Glock Virgin + 2 Tour
18 H. Kovalainen Lotus + 2 Tour
19 S. Yamamoto HRT + 2 Tour
20 L. di Grassi Virgin + 3 Tour
Ret J. Trulli Lotus + 7 Tour
Ret B. Senna HRT + 42 Tours
Ret L. Hamilton McLaren + secs
Ret K. Kobayashi BMW Sauber + secs

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Mark Webber , Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Felipe Massa , Timo Glock , Sebastian Vettel , Vitaly Petrov
Équipes Red Bull Racing , McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités