Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Course : Hamilton champion sur le fil !

C’est sur une piste humide que le départ de l’ultime Grand Prix de la saison 2008 va être donné, en effet il a plu fortement il y a quelques secondes

C’est sur une piste humide que le départ de l’ultime Grand Prix de la saison 2008 va être donné, en effet il a plu fortement il y a quelques secondes. Mais désormais la pluie a cessé : le ciel a donc décidé de se mêler à la clôture du championnat du monde de Formule 1.

Il y a 29°C dans l’air, 28°C sur la piste, 63% d’humidité et un vent à 5 m/s. La plupart des pilotes vont partir avec des pneus pluies même si la FIA ne prévoit pas de nouvelle averse avant trente minutes.

C’est parti : à l’avant du peloton tout se passe bien, mais à l’arrière ça se chahute puisque Coulthard et Nakajima se touchent, une touchette immobilisant la monoplace de l’écossais. Nelsinho Piquet abandonne lui-aussi puisqu’il est parti à la faute, sa course à domicile sera donc à l’image de son talent.

La safety car est déployée, ce qui nous permet de faire un petit point sur le classement : Massa est P1, Trulli P2, Räikkönen est 3ème, Hamilton 4ème, Vettel 5ème, Alonso P6, Kovalainen P7 et Bourdais P8. La voiture de sécurité rentre aux stands et le restart se passe dans de bonnes conditions, même si c’est chaud entre Alonso et Kovalainen.

Après seulement six tours, Nico Rosberg et Jenson Button tentent un pari, ils rentrent aux stands et chaussent des pneus pour le sec. Bourdais, Sutil, Nakajima et Glock les imitent le tour suivant. Et ça marche, donc tous les pilotes repassent aux stands.

Les actions se multiplient : Trulli récupère de justesse sa monoplace, Nakajima par en tête à queue, Vettel et Alonso gagne des places grâce à leurs arrêts… Hamilton doit remonter au classement, et c’est ce qu’il fait en dépassant Trulli puis Fisichella.

Sebastian Vettel est en forme ce week-end, il est en P2 et met une pression énorme sur les épaules de Massa. Cependant il est le premier à s’arrêter pour ravitailler, il reste 43 tours. Chez McLaren, on a dû demander à Kovalainen de s’activer pour venir protéger son leader, le pilote finlandais nous offre deux splendides dépassements.

Felipe Massa ravitaille, il reste 33 tours, met dix secondes d’essence et sort des stands avec des pneus durs. Idem pour Hamilton deux tours plus tard. Räikkönen aussi rentre aux stands, mais ne met que six secondes d’essence : fera t’il un nouvel arrêt ?

En tous cas, Sebastian Vettel, lui, fait un nouvel et dernier arrêt, il ressort des stands 5ème, derrière Lewis Hamilton, il reste 18 tours. Néanmoins la course n’est pas finie puisque les radars météo des équipes indiquent de la pluie en approche.

C’est incroyable, alors qu’il reste six tours, la pluie se remet à tomber. Tout le monde s’arrête aux stands pour changer de pneumatiques, le titre est en train de se jouer. Vettel dépasse Hamilton rétrogradant ainsi Hamilton en P6 et donnant le titre à Massa !

Mais coup de théâtre car Timo Glock commet une erreur et offre la P5 à Hamilton. Lewis Hamilton est champion du monde ! Quel finish incroyable, car tout le monde a cru, jusque dans les dernières secondes, que Massa serait champion.

Voilà Massa gagne cette course, Alonso finit P2, Räikkönen P3, Vettel 4ème, Hamilton 5ème, Glock P6, Kovalainen 7ème, et Trulli P8. Hamilton est le pilote champion du monde 2008, et Ferrari remporte le championnat constructeurs.

Rendez-vous l’année prochaine pour la saison 2009 !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McLaren : Hamilton ne souhaite pas en faire trop
Article suivant Force India : La pluie n'y aura rien changé

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse