Course: Hamilton remporte un Grand Prix de folie

Lewis Hamilton remporte un Grand Prix pour le moins mouvementé

Lewis Hamilton remporte un Grand Prix pour le moins mouvementé. Les deux Red Bull étaient parties pour signer un doublé, mais Vettel s’est montré impatient derrière Mark Webber. Résultat, zéro pointé pour le jeune allemand et troisième position pour l’Australien. Nul doute que l’ambiance entre les deux hommes va être tendue.

Résumé


Pour la troisième fois consécutive c’est Mark Webber qui s’élance en pole position, devant Lewis Hamilton qui s’invite en première ligne pour la première fois de la saison. Il fait très très chaud, la piste est à 48 degrés ce qui a de l’influence sur l’usure des pneumatiques.

Lucas di Grassi s’élance derrière tout le monde depuis la voie des stands pour avoir changé de moteur.

Très bon départ de Mark Webber qui conserve la tête. Derrière, Sebastian Vettel prend le meilleur sur Lewis Hamilton dans le premier virage mais l’Anglais repasse la Red Bull. Michael Schumacher prend également un très bon départ et est 4ème après le premier virage mais Button repasse au bout de la ligne droite à la fin du circuit. La McLaren est beaucoup plus rapide en ligne droite.

Buemi s’est accroché avec Nico Hulkenberg et rentre déjà aux stands, son pneu arrière gauche est en lambeau.

Lewis Hamilton est dans les échappements de Mark Webber mais ne parvient pas à passer l’Australien. Le pilote McLaren enchaîne les meilleurs tours. Sebastian Vettel ne parvient pas à suivre le rythme des deux premiers, tandis que les deux pilotes Mercedes font le bouchon.

Au 14ème tour, Lewis Hamilton se fait un peu plus pressant sur la Red Bull mais ne parvient pas à dépasser. L’Australien n’est pas le pilote le plus facile à doubler. Sebastian Vettel effectue son premier arrêt au tour 15, il est suivi par Michael Schumacher.

Les deux leaders rentrent en même temps dans les stands au tour numéro 16, mais Webber reste toujours devant. L’Anglais perd même une position au profit de Sebastian Vettel. Après l’arrêt de Button, les deux Red Bull mènent les opérations. Les quatre premiers sont l’un derrière l’autre. Hamilton met maintenant la pression sur Sebastian Vettel mais n’a pas plus de succès qu’avec Mark Webber.

La bagarre fait rage devant alors que la pluie est annoncée pour la mi-course. Mercedes informe Michael Schumacher qu’il pourrait s’agir d’une petite averse mais que cela pourrait tout de même nécessiter de monter des pneus intermédiaires.

Derrière, Nico Rosberg est en difficulté avec ses pneus arrières et fait le bouchon. Robert Kubica se plaint d’ailleurs du rythme de la Mercedes.
Coup de théâtre au 40ème tour, Sebastian Vettel essaye de dépasser Mark Webber au bout de la longue ligne droit du circuit, Webber résiste, les deux voitures se percutent. Webber tire tout droit tandis que Vettel abandonne. C’est désormais les deux McLaren qui sont en tête. Vettel est très mécontent à sa sortie de voiture. Webber doit repasser par les stands pour changer son aileron avant.

Quelques goûtes de pluie font leur apparition à 15 tours de l’arrivée et les ingénieurs de chez McLaren informent Hamilton qu’il va falloir faire attention à la consommation. La course est loin d’être finie.
Jenson Button et Lewis Hamilton offrent un magnifique spectacle en fin de course. Button prend le meilleur sur Hamilton dans la dernière partie du tracé, mais Hamilton le repasse dans le premier virage.

Au terme des 58 tours, Lewis Hamilton remporte le premier Grand Prix de sa saison pour la plus grande joie de Nicole. Button complète le doublé McLaren. Webber sauve les meubles en troisièmes position. Déception pour Vitaly Petrov qui a fait une très belle course mais qui a été trahi par ses pneumatiques à quelques tours de l’arrivée.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 L. Hamilton McLaren 58 Abandon 25
02 J. Button McLaren 58 + 2.6 secs 18
03 M. Webber RBR 58 + 24.2 secs 15
04 M. Schumacher Mercedes GP 58 + 31.1 secs 12
05 N. Rosberg Mercedes GP 58 + 32.2 secs 10
06 R. Kubica Renault 58 + 32.8 secs 8
07 F. Massa Ferrari 58 + 36.6 secs 6
08 F. Alonso Ferrari 58 + 46.5 secs 4
09 A. Sutil Force India 58 + 49.0 secs 2
10 K. Kobayashi BMW Sauber 58 + 65.6 secs 1
11 P. de la Rosa BMW Sauber + 65.9 secs
12 J. Alguersuari Toro Rosso + 67.8 secs
13 V. Liuzzi Force India + 1 Tour
14 R. Barrichello Williams + 1 Tour
15 V. Petrov Renault + 1 Tour
16 S. Buemi Toro Rosso + 1 Tour
17 N. Hulkenberg Williams + 1 Tour
18 T. Glock Virgin + 3 Tour
19 L. di Grassi Virgin + 3 Tour
20 K. Chandhok HRT + 6 Tour
Ret B. Senna HRT + 12 Tour
Ret S. Vettel RBR + 19 Tour
Ret H. Kovalainen Lotus + 25 Tours
Ret J. Trulli Lotus + 26 Tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Michael Schumacher , Mark Webber , Lewis Hamilton , Nico Rosberg , Robert Kubica , Lucas Di Grassi , Sebastian Vettel , Vitaly Petrov , Nico Hülkenberg
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités