Course: Hamilton remporte une course folle

On attendait la pluie, elle se sera faite attendre jusqu'à la toute fin de la course

On attendait la pluie, elle se sera faite attendre jusqu'à la toute fin de la course. Comme en 2008, ce cru 2010 du Grand Prix de Belgique nous aura réservé une fin de course d’anthologie avec une averse à dix tours de l'arrivée.

C’est finalement Lewis Hamilton qui s’impose devant Mark Webber et Robert Kubica. Les deux hommes font une bonne affaire au championnat puisque les trois autres prétendants au titre ont connu une course pour le moins difficile. Abandon pour Jenson Button et Fernando Alonso, incidents et pénalité pour Sebastian Vettel qui termine hors des points.

Résumé :


Le ciel est particulièrement menaçant au moment où les feux rouges s’éteignent, laissant s’échapper les 24 monoplaces de la grille. Les premières gouttes devraient faire leur apparition dix minutes à peine après le départ. C’est Lewis Hamilton qui prend le meilleur envol, alors que Mark Webber se loupe complètement. Il est 6ème au pied du Raidillon.

La pluie s’invite alors que le premier tour n’est pas encore terminé. Tous les pilotes sortent à la chicane au bout du circuit. Fernando Alonso et Rubens Barrichello se percutent. C’est la fin de la course pour le Brésilien qui aurait sans aucun doute espéré une autre issue pour son 300ème Grand Prix.

Les pilotes sont au ralenti et la voiture de sécurité fait une première apparition en piste, ce dont profitent certains pour repasser par les stands. Au restart, Sebastian Vettel prend le meilleur sur la Renault de Robert Kubica, alors que Jenson Button est très proche de son équipier dans le Raidillon, mais il ne parvient pas à doubler aux Combes.

Le ciel reste très sombre du côté de l’épingle de Bruxelles et la pluie devrait refaire son apparition avant la fin de ce Grand Prix de Belgique.
Au 11ème tour, Vitaly Petrov fait le forcing derrière Nico Rosberg au bout de la ligne droite de Kemel. Les deux hommes sont au coude à coude. Le Russe passe la Mercedes et Michael Schumacher en profite pour doubler son équipier.

Devant, Lewis Hamilton a six secondes d’avance sur Jenson Button qui bouchonne Sebastian Vettel qui est particulièrement menaçant, mais la McLaren Mercedes a une très bonne vitesse de pointe et le pilote allemand ne parvient pas à dépasser.

Sebastian Vettel tente le tout pour le tout à la chicane, au 16ème tour, et percute Jenson Button ! C’est l’abandon pour le Britannique alors que le pilote Red Bull Racing fait un passage par la voie des stands. Il est alors en 12ème position. Cet incident profite bien évidement à Lewis Hamilton qui voit deux adversaires perdre du terrain. Attention cependant à Robert Kubica qui tourne plus rapidement que le pilote McLaren Mercedes, même s’il est à une distance respectable.

Il est 14h40 et la pluie annoncée ne fait pas encore son apparition. Au même moment, les commissaires de piste infligent un drive-through plus que sévère à Sebastian Vettel pour avoir changé plusieurs fois de ligne et causé l’accident avec Jenson Button. Nouveau coup de théâtre au 27ème tour, Sebastian Vettel est victime d’une crevaison à l’arrière gauche suite à une touchette avec Vitantonio Liuzzi, qui ne sera pas pénalisé pour sa manœuvre.

Sur le coup de 15 heures, les risques de pluie refont leur apparition et tous les pilotes vont aux nouvelles auprès de leurs ingénieurs. Chez Red Bull Racing, on attend une grosse averse alors que du côté de McLaren Mercedes on s’attend à ce que l’averse commence doucement avant de s’intensifier. Il reste 12 tours encore à parcourir.

Les gouttes de pluie commencent à tomber à 10 tours de la fin de la course et devraient durer jusqu’à la fin. Lewis Hamilton ralentit très fortement dans Blanchimont, alors que Timo Glock est le premier à passer par les stands pour monter des pneus intermédiaires. Chez Red Bull Racing et Mercedes GP, on se prépare à faire rentrer les voitures. L’écurie allemande espérait l’arrivée de la pluie pour pouvoir changer de pneus et profiter des réglages pour piste humide.

Lewis Hamilton se fait une grosse frayeur dans l’épingle de Bruxelles. Il frôle le mur de pneus mais parvient à revenir en piste. La course n’est pas finie et l’issue reste encore très incertaine. Lewis Hamilton, Mark Webber et Robert Kubica rentrent en même temps. Le Polonais se loupe un peu et c’est Mark Webber qui prend la deuxième place derrière le pilote McLaren Mercedes.

La pluie s’intensifie et Red Bull Racing fait rentrer Sebastian Vettel pour chausser les pneus extrêmes. Quelques instants plus tard, Fernando Alonso abandonne suite à une sortie de piste au virage des Combes. Ce Grand Prix devient complètement fou et la voiture de sécurité effectue sa deuxième sortie.

A trois tours de la fin, les bolides sont relâchés et Lewis Hamilton conserve la tête des opérations devant Mark Webber et Robert Kubica. Nico Rosberg attaque Michael Schumacher aux Combes et s’empare de la 6ème position. Les Mercedes GP ont des réglages pour ces conditions climatiques et vont tenter le tout pour le tout en cette fin d’épreuve.

La situation n'évolue cependant plus. Lewis Hamilton remporte son 14ème Grand Prix, le 169ème succès de l’écurie McLaren, applaudi par les candidates à Miss Belgique. Grâce à son succès à Spa-Francorchamps, le Britannique reprend la tête du championnat pour trois petits points devant Mark Webber, alors que les autres candidats au titre mondial font une très mauvaise opération. Robert Kubica complète le podium.

Belle course de Felipe Massa qui termine 4ème devant Adrian Sutil au volant de la Force India. Nico Rosberg est 6ème. Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Vitaly Petrov et Jaime Alguersuari complètent le Top 10.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 L. Hamilton McLaren 44 1:29:04.268 25
02 M. Webber RBR 44 + 1.5 secs 18
03 R. Kubica Renault 44 + 3.4 secs 15
04 F. Massa Ferrari 44 + 8.2 secs 12
05 A. Sutil Force India 44 + 9.0 secs 10
06 N. Rosberg Mercedes GP 44 + 12.3 secs 8
07 M. Schumacher Mercedes GP 44 + 15.5 secs 6
08 K. Kobayashi BMW Sauber 44 + 16.6 secs 4
09 V. Petrov Renault 44 + 23.8 secs 2
10 V. Liuzzi Force India 44 + 34.8 secs 1
11 P. de la Rosa BMW Sauber 44 + 36.0 secs
12 S. Buemi Toro Rosso 44 + 39.8 secs
13 J. Alguersuari Toro Rosso 44 + 49.4 secs
14 N. Hulkenberg Williams 43 + 1 Tour
15 S. Vettel RBR 43 + 1 Tour
16 H. Kovalainen Lotus 43 + 1 Tour
17 L. di Grassi Virgin 43 + 1 Tour
18 T. Glock Virgin 43 + 1 Tour
19 J. Trulli Lotus 43 + 1 Tour
20 S. Yamamoto HRT 42 + 2 Tours
Ret F. Alonso Ferrari 37 Abandon
Ret J. Button McLaren 15 Abandon
Ret B. Senna HRT 5 Abandon
Ret R. Barrichello Williams 0 Abandon

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Mark Webber , Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Felipe Massa , Nico Rosberg , Vitantonio Liuzzi , Robert Kubica , Timo Glock , Sebastian Vettel , Kamui Kobayashi , Adrian Sutil , Vitaly Petrov , Jaime Alguersuari
Équipes Red Bull Racing , McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités