Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course - Leclerc résiste âprement à Hamilton et conquiert Monza !

Charles Leclerc (Ferrari) s'est imposé au Grand Prix d'Italie de Formule 1 lors d'une course marquée par une lutte dure et parfois à la limite avec Lewis Hamilton (Mercedes). Le Britannique a finalement terminé troisième derrière Valtteri Bottas (Mercedes).

Après de la pluie dans la nuit et une piste humide dans la matinée, c'est bien sur le sec et sous un ciel nuageux que démarre la 14e manche de la saison 2019 de F1. Si la première ligne est occupée par Charles Leclerc et Lewis Hamilton, après la fin houleuse des qualifications ce samedi, le fond de grille voit beaucoup de pilotes peu habitués à être aussi loin. Ainsi, Lando Norris, Pierre Gasly, Sergio Pérez et Max Verstappen ont été renvoyés en fond de grille après un changement complet de leur unité de puissance. Kimi Räikkönen part des stands après un changement de spécification moteur sous régime de parc fermé. Les 12 premiers pilotes ainsi que Romain Grosjean sont en tendres sur la grille, les autres en mediums.

Vidéo :

À l'extinction des feux, Hamilton se porte presque à la hauteur de Leclerc mais la puissance de la Ferrari fait son office et permet au Monégasque de conserver l'avantage. Le Britannique, coincé à l'intérieur au premier virage voit Bottas lui faire l'extérieur mais, mieux placé pour le virage suivant, reprend la seconde place. Derrière, du grabuge oblige certains pilotes à passer par l'échappatoire. Verstappen est parmi les pilotes touchés et doit passer par les stands pour changer d'aileron avant, après un contact avec Pérez. Vettel, un temps dépassé par Hülkenberg dans la seconde chicane reprend la quatrième position dans la ligne droite de départ/arrivée.

Dans le troisième tour, Albon, neuvième, lance une attaque osée sur Sainz à l'intérieur dans la seconde chicane. L'Espagnol réaccélère mieux et se positionne à l'intérieur pour aborder le premier Lesmo, mais les deux voitures se touchent et Albon est contraint d'aller dans les graviers. Il reprend la piste 11e. Chez Renault, dont les deux pilotes ferment le top 6, Ricciardo prend l'avantage, grâce au DRS, sur son équipier à l'entame du cinquième tour. Aux avant-postes, Leclerc s'échappe progressivement devant Hamilton alors que Vettel revient sur Bottas.

Vettel, l'erreur puis la faute

Mais dans le sixième tour, l'Allemand commet une erreur et part en tête-à-queue dans Ascari. Un temps dans l'herbe à l'intérieur du virage, le pilote Ferrari effectue une manœuvre très dangereuse en reprenant la piste à la perpendiculaire en plein milieu du virage et alors que des monoplaces passent. Il accroche la Racing Point de Stroll et fait partir le Canadien en toupie à la sortie de la chicane. Ce dernier effectue d'ailleurs la même manœuvre en repartant directement et en obligeant Gasly à sortir dans les graviers pour l'éviter. L'aileron de Vettel est abîmé et il doit passer au stand, ce qui le fait retomber au 19e rang. Les commissaires se saisissent des retours en piste de Vettel et Stroll. Peu après, Grosjean est contraint à un changement de pneus suite à un tête-à-queue à la sortie d'Ascari alors que Magnussen et Albon se touchent dans la seconde chicane.

Alors que Vettel écope et exécute un stop-and-go de 10 secondes suite à son infraction au 13e tour, le faisant repartir à un tour, le trio de tête se tient en moins de trois secondes. Le stand Ferrari évoque un changement de plan pour Leclerc, désormais seul aux prises avec les deux W10. Stroll est à son tour pénalisé par les commissaires d'un drive through. D'autres pénalités tombent : Räikkönen est pénalisé d'un stop-and-go de 10 secondes à son tour pour être parti avec les mauvais pneus et Albon pour avoir court-circuité la seconde chicane.

Duel âpre entre Leclerc et Hamilton

Au 19e tour, Hamilton passe par les stands pour chausser des mediums. Cela oblige Leclerc à le faire dans le tour suivant, pour monter des durs. Les deux hommes se retrouvent séparés de quelques dixièmes. La lutte s'engage : le Britannique est dans la zone DRS du Monégasque. Au 23e passage, profitant d'une aspiration offerte par Hülkenberg, Hamilton essaie de faire pression sur Leclerc au freinage de la première chicane. Bien positionné vers la seconde chicane, Hamilton se porte à hauteur de la Ferrari à l'extérieur. Mais dans la zone de freinage, le #16 tasse le #44, obligeant le quintuple Champion du monde à freiner en partie hors piste et à passer par l'échappatoire. Devant cette infraction, la direction de course utilise le drapeau blanc et noir pour avertir Leclerc.

Vidéo :

La situation se stabilise ensuite avec un écart autour de la seconde entre les leaders. Bottas s'arrête finalement au 27e tour, laissant la première place à Leclerc. Pour Sainz, en revanche, c'est l'abandon : l'Espagnol a vu une de ses roues avant mal fixée au stand, il immobilise sa McLaren dès la sortie des stands. La Virtual Safety Car est brièvement déployée pour évacuer la MCL34. Quelques instants plus tard, elle est remise en vigueur cette fois pour retirer la Toro Rosso de Kvyat, victime d'un problème moteur et à l'arrêt à la sortie de la première chicane. Plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler, dont Ricciardo qui consolide alors sa quatrième place.

Leclerc à la limite

La course est relancée au 32e tour, avec toujours moins d'une seconde entre Leclerc et Hamilton. Bottas, sur des pneus plus frais, est sur un meilleur rythme mais à une demi-douzaine de secondes du duo, et prend un tour à Vettel, 14e, dans le 33e passage. Hamilton est proche de Leclerc mais la SF90 fait montre de sa puissance dans la ligne droite principale et est difficile à rattraper, même avec le DRS pour la W10. Au 36e tour, Hamilton se fait très pressant sur Leclerc. Le pilote Ferrari manque son freinage à la première chicane et la coupe. À la sortie, Hamilton peut se porter à hauteur de son adversaire mais ce dernier défend en zigzaguant avant la chicane et l'en empêche. Les commissaires écarte toute sanction pour le court-cirtuitage de la chicane.

Vidéo :

Pendant ce temps, Bottas se rapproche irrémédiablement. Au 41e tour, au freinage de la chicane, Hamilton est contraint de passer par l'échappatoire après un blocage. Bottas passe son équipier et est désormais la principale menace pour Leclerc qui hausse le rythme pour tenter de résister. Hamilton est rapidement décroché. Dans les derniers tours, Bottas peine à revenir à moins d'une seconde de la Ferrari SF90.

Au 50e passage, Hamilton qui était à six secondes de Bottas passe par les stands pour jouer le meilleur tour en mettant des tendres, ce qu'il réussit dans l'avant-dernier tour. À ce moment précis, le Finlandais revient à quelques dixièmes de Leclerc. Cependant, en voulant retarder au maximum son freinage à la chicane, il perd du temps et donne de l'air à la Ferrari. À l'entame du dernier tour, Bottas reprend la zone DRS et revient sur Leclerc avant de se manquer dans la seconde chicane et de donner suffisamment d'espace pour que Leclerc l'emporte une seconde fois.

Italy Grand Prix d'Italie 2019

P. Pilote Constructeur Tours Temps Ecart
1 Monaco Charles Leclerc
Ferrari 53 1:15'26.665
2 Finland Valtteri Bottas
Mercedes 53 1:15'27.50 0.835
3 United Kingdom Lewis Hamilton
Mercedes 53 1:16'01.864 35.199
4 Australia Daniel Ricciardo
Renault 53 1:16'12.180 45.515
5 Germany Nico Hülkenberg
Renault 53 1:16'24.830 58.165
6 Thailand Alexander Albon
Red Bull 53 1:16'25.980 59.315
7 Mexico Sergio Pérez
Racing Point 53 1:16'40.467 1'13.802
8 Netherlands Max Verstappen
Red Bull 53 1:16'41.157 1'14.492
9 Italy Antonio Giovinazzi
Alfa Romeo 52 1 lap
10 United Kingdom Lando Norris
McLaren 52 1 lap
11 France Pierre Gasly
Toro Rosso 52 1 lap
12 Canada Lance Stroll
Racing Point 52 1 lap
13 Germany Sebastian Vettel
Ferrari 52 1 lap
14 United Kingdom George Russell
Williams 52 1 lap
15 Finland Kimi Räikkönen
Alfa Romeo 52 1 lap
16 France Romain Grosjean
Haas 52 1 lap
17 Poland Robert Kubica
Williams 51 2 laps
Denmark Kevin Magnussen
Haas 43
Russian Federation Daniil Kvyat
Toro Rosso 29
Spain Carlos Sainz Jr.
McLaren 27

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent LIVE F1 - Suivez le GP d'Italie en direct
Article suivant Hamilton cède face à Ferrari et Leclerc : "J'ai fait de mon mieux"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse