Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course - Les Mercedes s'accrochent au dernier tour, Hamilton vainqueur !

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Autriche après un nouveau duel qui devrait rester dans l'Histoire entre les pilotes Mercedes !

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid mène au départ

Photo de: XPB Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H
Nico Hülkenberg, Sahara Force India F1 VJM09
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Nico Hülkenberg, Sahara Force India F1 VJM09
Pascal Wehrlein, Manor Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Jenson Button, McLaren MP4-31
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Marcus Ericsson, Sauber C35
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid
Daniil Kvyat, Scuderia Toro Rosso STR11
Valtteri Bottas, Williams FW38
Kimi Raikkonen, Ferrari SF16-H
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team R.S.16
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Après des qualifications quelque peu surprenantes et plusieurs pénalités, Lewis Hamilton s'élançait de la pole position devant Nico Hülkenberg et Jenson Button, alors que Nico Rosberg était relégué au sixième rang, devancé par Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo.

Peu avant la course, Williams a décelé une défaillance structurelle sur l'aileron avant de Felipe Massa, qui devait partir dixième, mais s'est finalement élancé de la voie des stands, tout comme Daniil Kvyat, avec un ancien aileron.

Sur une piste sèche, Hamilton a facilement conservé la tête de la course au départ, mais Hülkenberg a manqué son envol et a rétrogradé au quatrième rang. Button se retrouvait deuxième devant Räikkönen !

 

 

 

Les Nico ont connu des destins opposés en ce début de course : tandis que Hülkenberg perdait plusieurs places et se retrouvait huitième, Rosberg était déjà remonté au quatrième rang après quelques tours.

C'est au septième tour que Räikkönen a porté une attaque sur Button pour la deuxième place. Le pilote McLaren, conscient des limites de sa machine, n'a pas résisté outre-mesure. À ce stade de la course, Hamilton comptait déjà près de quatre secondes d'avance en tête de la course. Button s'est ensuite fait dépasser par Rosberg et Max Verstappen avant de rentrer au stand à l'issue du neuvième tour, tout comme Hülkenberg à la boucle précédente.

Rosberg se retrouve dans le peloton

Rosberg a également changé de gommes assez tôt, chaussant les pneus tendres à la fin du dixième tour, mais s'est retrouvé quinzième juste derrière un groupe composé d'une Williams, d'une Manor, d'une Renault, d'une Haas et des deux Sauber, en pleine bataille ! Le pilote Mercedes a perdu une poignée de secondes dans cette mauvaise opération.

Tandis que la plupart des pilotes ont effectué leur premier changement de gommes, d'autres ont préféré temporiser en raison des quelques gouttes de pluie, notamment Hamilton, Räikkönen et Vettel en tête de la course. Hamilton perdait pourtant une seconde au tour sur Rosberg et ne s'est arrêté qu'après 21 tours, reprenant la piste juste derrière son coéquipier.

L'explosion du pneu de Vettel

Räikkönen a imité Hamilton un tour plus tard, mais pas Vettel. Mal lui en a pris, car son pneu arrière-droit a explosé après 26 tours sur ces gommes supertendres, lorsqu'il a roulé sur des débris ! La voiture de sécurité est entrée en action.

 

 

 

Le safety car a passé cinq tours en piste. Lorsque la  course a repris, Rosberg menait devant Hamilton, Verstappen, Ricciardo et Räikkönen. Cependant, les gommes tendres de Rosberg avaient effectué 11 tours de plus que celles de son coéquipier. Pourtant, l'Allemand a creusé et maintenu un écart de deux secondes en tête de la course.

Au 44e tour, Rosberg est toutefois sorti large au virage 2 et a perdu une seconde et demie, voyant Hamilton revenir dans ses échappements. Le leader de la course est malgré tout parvenu à faire repasser l'écart au-delà de la seconde, malgré des débris du pneu de Vettel coincés sous sa voiture.

Pendant ce temps, Räikkönen réduisait l'écart sur Ricciardo pour la quatrième place, les deux pilotes étant également équipés de gommes tendres. Le pilote Ferrari a fini par trouver l'ouverture au 58e tour.

Hamilton a effectué un deuxième arrêt à la fin du 54e tour, chaussant un nouveau train de gommes tendres pour les 18 derniers tours. C'était l'opportunité de faire l'undercut à Rosberg. Ce dernier s'est arrêté une boucle plus tard pour être équipé de pneus supertendres et a conservé sa place devant le triple Champion du monde.

À dix tours de l'arrivée, à peine une seconde séparait Verstappen, en pneus usés, Rosberg et Hamilton en tête de la course. Les Mercedes ont rapidement pris l'avantage et ont continué leur duel en tête de la course. Dans les derniers tours, l'écart était inférieur à une demi-seconde, et le Britannique a mis une grande pression à son coéquipier.

Tout a basculé au dernier tour : Hamilton a porté une attaque sur Rosberg au virage 2, mais l'Allemand est venu percuter son coéquipier et a endommagé sa monoplace, ralliant l'arrivée en quatrième place pendant que son coéquipier remportait la 46e victoire de sa carrière devant Max Verstappen et Kimi Räikkönen !

 

Les deux pilotes qui ont pris le départ de la voie des stands, Felipe Massa et Daniil Kvyat, ont été contraints à l'abandon sur problème mécanique, tout comme Fernando Alonso. Sergio Pérez a été victime d'un problème de freins dans l'avant-dernier tour et est sorti de piste, contraint à l'abandon.

 

Pull Mercedes F1 Team 2016
Grand Prix d’Autriche
 PiloteEcurieTempsPts
01   L. Hamilton   Mercedes 71 tours 25
02   M. Verstappen   Red Bull +5.7 18
03   K. Räikkönen   Ferrari +6.0 15
04   N. Rosberg   Mercedes +16.7 12
05   D. Ricciardo   Red Bull +40.0 10
06   J. Button   McLaren +37.7 8
07   R. Grosjean   Haas +44.7 6
08   C. Sainz   Toro Rosso +47.4 4
09   V. Bottas   Williams + 1 tour 2
10   P. Wehrlein   Manor + 1 tour 1
11   E. Gutiérrez   Haas + 1 tour  
12   J. Palmer   Renault + 1 tour  
13   F. Nasr   Sauber + 1 tour  
14   K. Magnussen   Renault + 1 tour  
15   M. Ericsson   Sauber + 1 tour  
16   R. Haryanto   Manor + 1 tour  
    S. Pérez   Force India Abandon  
    F. Alonso   McLaren Abandon  
    N. Hülkenberg   Force India Abandon  
    F. Massa   Williams Abandon  
    S. Vettel   Ferrari Abandon  
    D. Kvyat   Toro Rosso Abandon  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Gutiérrez est allé à l'hôpital pour soigner un virus
Article suivant Rosberg étudié par les commissaires après le crash du dernier tour !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse