Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Course : Vettel et Red Bull terminent en beauté

Sebastian Vettel a terminé en beauté sa saison 2009 de Formule 1, en remportant le premier Grand Prix d'Abu Dhabi

Sebastian Vettel a terminé en beauté sa saison 2009 de Formule 1, en remportant le premier Grand Prix d'Abu Dhabi. Son équipier Mark Webber assure le doublé pour Red Bull Racing, devant le champion du monde Jenson Button.

Résumé


Cette ultime manche de la saison à Abu Dhabi va se disputer sous des températures élevées, avec 31°C dans l'air et 33°C en piste. L'humidité est à 49% avec une force du vent à 3,9 m/s. Rappelons que le Grand Prix va débuter de jour et finir de nuit.

Lewis Hamilton et Sebastian Vettel occupent la première ligne et visent tous les deux la victoire. Un Grand Prix des dernières, car c'est la dernière fois que l'on verra BMW-Sauber. Dernière course d'Alonso chez Renault, de Räikkönen chez Ferrari, de Rosberg chez Williams... et course pour Fisichella sans doute.

Enfin, ce sera la dernière fois que l'on verra les voitures ravitailler dans les stands, et la dernière fois que le KERS sera utilisé avant une saison 2010 qui s'annonce radicalement différente.

La procédure de départ est lancée, les feux s'éteignent. Excellent départ d'Hamilton qui conserve sa position. Vettel met la pression sur le Britannique. Kubica fait le forcing sur Trulli et passe le pilote Toyota. Pas d'accrochage à l'issue du premier tour.

Le point après deux tours : Hamilton est en tête, devant Vettel et Webber. Les deux Brawn GP de Button et de Barrichello suivent de près. Kubica, Trulli et Heidfeld complètent le top8. Räikkönen n'est que 12ème, et Alonso occupe une triste 18ème place.

Il se passe peu de choses sur la piste, tout le monde se bat contre le chrono. A ce petit jeu, c'est Mark Webber qui est le meilleur pour le moment. Le pilote Red Bull réalise le meilleur tour en course au 7ème tour, 1:41.025.

Vettel revient fort sur Hamilton, qui commet une petite erreur dans le dernier secteur et perd plus d'une seconde. Barrichello et Kubica ouvrent la première salve des ravitaillements. Hamilton s'arrête au tour suivant, tout comme Button, ce qui laisse les deux Red Bull seules en tête.

Belle passe d'arme entre Button et Kobayashi, qui tourne à l'avantage du novice. Une fois encore, très belle manœuvre du jeune nippon. Webber s'arrête à son tour et sort derrière Hamilton. Vettel en fait de même au tour suivant et prend la tête de la course aux dépends de Lewis Hamilton. Pendant ce temps, Alguersuari tourne au ralenti.

C'est l'abandon pour Hamilton, problèmes de frein sur sa McLaren. Il rentre aux stands et les mécaniciens rangent la voiture dans le garage. Triste fin de saison pour Hamilton, qui avait dominé tout le week end. Triste fin de saison également pour Renault, car les deux R29 occupent les 16ème et 17ème positions.

Mark Webber est maintenant menacé par Kobayashi, qui revient comme un boulet de canon sur l'Australien. Le pilote Toyota est actuellement 3ème et ne fera qu'un seul arrêt aux stands. Le voila d'ailleurs qui rentre, au 30ème tour. Fisichella écope d'un drive through pour vitesse excessive dans les stands.

Au 34ème tour, tous les pilotes ont ravitaillé, exception faite de Fernando Alonso, qui se défait de Kobayashi avant de rentrer pour son unique arrêt. Le pilote Renault se retrouve 14ème et la deuxième salve de ravitaillements va débuter.

C'est Rosberg qui s'arrête le premier. Kubica rentre à son tour et lutte avec Buemi lors de sa sortie des stands. Tête à queue pour le Polonais, qui a tenté le tout pour le tout. Il reprend la piste sans soucis. Kobayashi, auteur d'une bonne course, joue les points grâce à sa stratégie à un seul arrêt.

Aux avants-postes, Red Bull se dirige vers le doublé, bien que Button ait Webber en point de mire. Vettel, seul en tête, assure son résultat. Il ne reste que cinq tours, et une petite seconde sépare Webber et Button à présent. L'Australien souffre en cette fin de course, ses pneus tendres sont à l'agonie et il va avoir bien du mal à conserver sa seconde place.

Fisichella tente un dépassement sur Grosjean au bout de la longue ligne droite du circuit. Le Français bloque ses roues et doit court-circuiter la chicane. Ca se précise entre Webber et Button, le champion klaxone derrière le pilote Red Bull. Magnifique lutte entre les deux hommes, mais Webber tient bon et permet à Red Bull de terminer la saison avec un magnifique doublé !

Vettel gagne donc ce dernier Grand Prix de l'année, devant son équipier Webber. Button complète le podium du jour. Barrichello, Heidfeld, Kobayashi, Trulli et Buemi se partagent les points restants.

Cette saison s'achève donc sur une dernière victoire du jeune pilote Allemand, qui peut vraiment regretter d'avoir raté le titre cette année. Il ne reste donc plus qu'à attendre mars prochain, let Grand Prix d'ouverture de la saison 2010 à Barheïn.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 S. Vettel RBR 55 Abandon 10
02 M. Webber RBR 55 + 17.8 secs 8
03 J. Button Brawn 55 + 18.4 secs 6
04 R. Barrichello Brawn 55 + 22.7 secs 5
05 N. Heidfeld BMW Sauber 55 + 26.2 secs 4
06 K. Kobayashi Toyota 55 + 28.3 secs 3
07 J. Trulli Toyota 55 + 34.3 secs 2
08 S. Buemi Toro Rosso 55 + 41.2 secs 1
09 N. Rosberg Williams 55 + 45.9 secs
10 R. Kubica BMW Sauber 55 + 48.1 secs
11 H. Kovalainen McLaren 55 + 52.7 secs
12 K. Räikkönen Ferrari 55 + 54.3 secs
13 K. Nakajima Williams 55 + 59.8 secs
14 F. Alonso Renault 55 + 69.6 secs
15 V. Liuzzi Force India 55 + 94.4 secs
16 G. Fisichella Ferrari 54 + 1 Tour
17 A. Sutil Force India 54 + 1 Tour
18 R. Grosjean Renault 54 + 1 Tour
Ret L. Hamilton McLaren 19 + 35 Tours
Ret J. Alguersuari Toro Rosso 17 + 37 Tours

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hamilton est optimiste pour 2010
Article suivant Abu Dhabi : Synthèse des arrêts aux stands

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse