Course : Webber domine de bout en bout

Mark Webber a dominé de bout en bout ce cinquième Grand Prix de la saison en Espagne, en s'imposant avec une avance confortable sur Fernando Alonso et Sebastian Vettel

Mark Webber a dominé de bout en bout ce cinquième Grand Prix de la saison en Espagne, en s'imposant avec une avance confortable sur Fernando Alonso et Sebastian Vettel.

Déception en revanche du côté de Lewis Hamilton. Le Britannique était deuxième avant de sortir de la piste à deux tours de la fin, après que son pneu avant gauche ait éclaté. Michael Schumacher réalise sa meilleure course de la saison en terminant quatrième.

Résumé :


C'est un peu comme une nouvelle saison qui débute, ici à Barcelone, en Espagne, pour la cinquième manche de la saison 2010, la première en Europe.

De nombreuses écuries ont apporté des modifications à leurs voitures, à commencer par Mercedes GP qui a débarqué avec une monoplace pratiquement nouvelle. Cela dit, Red Bull Racing est toujours devant, enlevant une fois encore la pole position ce samedi.

Il fait beau et chaud sur le tracé de Barcelone aujourd'hui. Pas moins de 34°C sur la piste, 20°C dans l'air et 45% d'humidité. Contrairement aux prévisions de la veille, il ne devrait pas pleuvoir pendant le Grand Prix, mais plutôt en cours de soirée.

Les 24 acteurs en terminent avec le tour de chauffe et se placent à présent sur la grille. La procédure de départ est lancée, les feux rouges s'éteignent, c'est parti ! Très bon départ de Mark Webber et Sebastian Vettel. C'est limite entre Robert Kubica et Nico Rosberg, qui se retrouve dans le gazon en pleine ligne droite. Plusieurs places perdues pour les deux hommes.

Bruno Senna part dans le bac à gravier, tandis que Pedro de la Rosa passe par les stands pour changer de pneus. Il a crevé à l'arrière gauche. Le point après deux tours : Mark Webber est en tête devant Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Suivent Fernando Alonso, Jenson Button, Michael Schumacher, Felipe Massa, Adrian Sutil, Jaime Alguersuari et Robert Kubica, impliqué dans un léger accrochage avec Pedro de la Rosa au départ.

Mark Webber a désormais près de deux secondes d'avance sur son équipier, tandis qu'un peu plus loin, Robert Kubica met la pression sur Jaime Alguersuari. On se bat à coup de chronos à tous les niveaux, mais peu d'action sur la piste jusque-là. Vitantonio Liuzzi rentre aux stands au 13ème tour pour changer de pneus et revient en piste à hauteur de Sébastien Buemi et Jarno Trulli. Le pilote Toro Rosso tente de dépasser Vitantonio Liuzzi mais ça ne passe pas, il sort légèrement de la piste.

Felipe Massa et Michael Schumacher sont aux stands. Ils chaussent les pneus durs alors qu'il reste 50 tours à couvrir. Grosse erreur de Mercedes GP et Nico Rosberg, qui change ses pneus et repart trop vite. Ses mécaniciens doivent le ramener à hauteur de son stand pour serrer un dernier écrou. Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica rentrent à leur tour aux stands. Michael Schumacher se défait ainsi de Jenson Button dans le premier virage, tandis que Sebastian Vettel a perdu deux secondes lors de son arrêt.

Le leader s'arrête à son tour, alors que c'est chaud entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel au premier virage ! Avantage au pilote McLaren Mercedes, qui se retrouve à présent second. Jenson Button se montre de son côté très agressif derrière Michael Schumacher, mais ça ne passe pas pour le moment. La McLaren Mercedes est beaucoup plus performante en ligne droite, mais le septuple champion du monde résiste toujours.

A l'arrière, Pedro de la Rosa rentre aux stands, c'est l'abandon pour l'Espagnol. De son côté, Sébastien Buemi est pénalisé pour sa manœuvre d'il y a quelques tours. Felipe Massa se rapproche quant à lui du duo Schumacher/Button, qui perdent du temps dans leur affrontement. Petite touchette entre Felipe Massa et une Lotus ! Un élément de l'aileron du Brésilien s'est décroché, mais le pilote Ferrari reste en piste.

Mark Webber semble sur une autre planète depuis quelques tours, collant une demi-seconde par tour à Lewis Hamilton, son plus proche poursuivant. Un peu plus loin, on s'explique toujours entre Michael Schumacher et Jenson Button, alors Jaime Alguersuari et Karun Chandhock s'accrochent. Ce dernier perd son aileron avant dans l'histoire mais rejoint les stands pour le changer.

Il abandonne finalement le tour suivant, laissant sa monoplace au bord de la piste. La bataille fait également rage pour la 12ème place, que se disputent trois débutants que sont Nico Hülkenberg, Vitlay Petrov et Kamui Kobayashi. Le pilote Williams effectue un second arrêt aux stands. Les autres pilotes en piste en feront-ils de même ?

Drive-through annoncé pour Jaime Alguersuari, en raison de sa manoeuvre sur Karun Chandhock. Nico Rosberg chausse un nouveau train de pneus tendres à près de 30 tours du terme. En piste, dix boucles plus tard, Sébastien Buemi abandonne à son tour, alors qu'il ne reste que 20 tours à boucler. A noter qu'il y a très peu de dépassements aujourd'hui, le circuit de Barcelone ne s'y prêtant pas vraiment.

Nico Rosberg, 16ème, ne trouve pas l'ouverture sur Nico Hülkenberg, tout comme Jenson Button sur Michael Schumacher. Après plusieurs tours de lutte acharnée, Nico Rosberg se défait enfin du pilote Williams. Il ne reste qu'une dizaine de tours à couvrir, et Sebastian Vettel rentre pour chausser un train de pneus tendres ! Ses pneus durs se sont fortement dégradés depuis quelques tours.

Mark Webber est toujours en tête à 10 tours de la fin devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Sebastian Vettel est quatrième et devance Michael Schumacher, Jenson Button, Felipe Massa, Adrian Sutil, Robert Kubica et Rubens Barrichello qui complète le Top 10. Fernando Alonso est le plus rapide en piste sur cette fin de course et devrait tenir le podium, d'autant plus que Sebastian Vettel semble avoir des problèmes de frein.

Lewis Hamilton accélère à son tour, alors que Sebastian Vettel est en difficulté et perd maintenant deux secondes au tour sur Fernando Alonso. Il ralenti encore et doit utiliser le frein moteur, que de malchance pour le vice-champion 2009 !

Coup de théâtre quelques instants plus tard ! Lewis Hamilton est au tapis alors qu'il ne reste que deux tours. Son pneu avant gauche a éclaté, ce qui a provoqué sa sortie tout droit dans le mur. Sebastian Vettel remonte ainsi sur le podium.

Mark Webber franchit la ligne d'arrivée en grand vainqueur, alors que le public acclame Fernando Alonso, deuxième de ce Grand Prix d'Espagne. Sebastian Vettel complète le podium du jour. Michael Schumacher aura tenu bon et termine finalement 4ème devant Jenson Button, Felipe Massa, Adrian Sutil, Robert Kubica, Rubens Barrichello et Jaime Alguersuari qui récupère le point de la dixième place.

Belle opération pour Red Bull Racing et très belle victoire de Mark Webber, qui a dominé la course depuis le premier tour. Rendez-vous dès la semaine pour le Grand Prix de Monaco, une épreuve toujours riche en rebondissements.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 M. Webber RBR 66 Abandon 25
02 F. Alonso Ferrari 66 + 24.0 secs 18
03 S. Vettel RBR 66 + 51.3 secs 15
04 M. Schumacher Mercedes GP 66 + 62.1 secs 12
05 J. Button McLaren 66 + 63.7 secs 10
06 F. Massa Ferrari 66 + 65.7 secs 8
07 A. Sutil Force India 66 + 72.9 secs 6
08 R. Kubica Renault 66 + 73.6 secs 4
09 R. Barrichello Williams 65 + 1 Tour 2
10 J. Alguersuari Toro Rosso 65 + 1 Tour 1
11 V. Petrov Renault + 1 Tour
12 K. Kobayashi BMW Sauber + 1 Tour
13 N. Rosberg Mercedes GP + 1 Tour
14 L. Hamilton McLaren + 2 Tour
15 V. Liuzzi Force India + 2 Tour
16 N. Hulkenberg Williams + 2 Tour
17 J. Trulli Lotus + 3 Tour
18 T. Glock Virgin + 3 Tour
19 L. di Grassi Virgin + 4 Tour
Ret S. Buemi Toro Rosso + 24 Tours
Ret K. Chandhok HRT + 39 Tours
Ret P. de la Rosa BMW Sauber + 48 Tours
Ret B. Senna HRT + secs
Ret H. Kovalainen Lotus + secs

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jarno Trulli , Jenson Button , Pedro de la Rosa , Michael Schumacher , Rubens Barrichello , Mark Webber , Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Felipe Massa , Nico Rosberg , Vitantonio Liuzzi , Robert Kubica , Sebastian Vettel , Bruno Senna , Kamui Kobayashi , Adrian Sutil , Sébastien Buemi , Nico Hülkenberg , Jaime Alguersuari
Équipes Red Bull Racing , McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités