Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le projet de courses à grille inversée est dans l'impasse

Proposé par la Formule 1 dans le cadre des discussions sur le début de saison 2020, le remplacement des qualifications classiques par des courses sprint à grille inversée lors des seconds GP se tenant sur un même circuit est au point mort et semble devoir y rester.

Alexander Albon, Toro Rosso STR14, Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, et Charles Leclerc, Ferrari SF90, font des essais de départ

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

La mesure était au centre de discussions lors d'une réunion organisée vendredi dernier entre la F1, la FIA et les directeurs d'équipes. L'idée proposée était que les secondes courses organisées sur un même circuit (donc Autriche et Grande-Bretagne pour commencer) voient les qualifications du samedi être remplacées par une course sprint. Le résultat de cette épreuve de 30 minutes, dont la grille de départ serait inversée par rapport aux positions du championnat, servant alors ensuite à établir la grille pour la course du dimanche.

Lire aussi :

L'idée avait semble-t-il le soutien d'une majorité d'écuries, dont Ferrari et Red Bull, mais Racing Point souhaitait réfléchir à la question avant de donner une réponse alors que Mercedes s'y opposait clairement. Or, dans la mesure où il s'agit d'une modification réglementaire pour la saison en cours et que le sujet n'entre pas dans les cas d'urgence où la FIA peut valider une mesure seulement soutenue par une majorité de 60%, une seule voix suffirait à empêcher l'introduction de la mesure.

Après la réunion de vendredi, où plusieurs formats ont été évoqués, une version définitive de la proposition a circulé dans les écuries à partir de samedi, ces dernières ayant alors pu réaliser des simulations pour en comprendre l'impact éventuel. Cependant, le projet n'a depuis pas connu d'avancée, au point même qu'aucun vote formel n'a été organisé.

Lire aussi :

L'équipe Mercedes a expliqué à Motorsport.com qu'elle demeurait opposée à cette idée et qu'elle croyait en la possibilité de courses spectaculaires sans cet artifice. Un changement de position semble donc exclu dans un futur proche. Si tout le monde avait été d'accord sur ce plan, il aurait été discuté lors d'une réunion du Groupe de Travail Sportif de la FIA qui l'aurait rédigé sous la forme d'une proposition détaillée avant de la proposer au vote en Commission F1, organe qui réunit l'ensemble des parties prenantes de la discipline (FIA, FOM, écuries, sponsors, manufacturier, circuits, etc.).

Avec Adam Cooper 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La F1 dévoile le nouveau calendrier européen pour 2020
Article suivant Comment McLaren a survécu à la mort de son fondateur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse