Courses sprint : la F1 et sa récurrente peur du changement
Prime

Courses sprint : la F1 et sa récurrente peur du changement

Par :

La volonté plusieurs fois répétée d'expérimenter des courses sprint qualificatives en Formule 1 divise l'opinion. Pourtant, assumer d'essayer et de faire machine arrière en cas d'échec ne devrait pas être vécu comme une crainte.

La Formule 1 est un sport à la fois renforcé et enchaîné par la tradition. Elle doit énormément de son succès actuel à son glorieux passé, avec une généalogie entretenue fidèlement depuis les premiers pas du Championnat du monde en 1950. Des écuries comme Ferrari et des Grands Prix comme celui de Monaco sont aujourd'hui sans égal de par leur histoire. Leurs succès passés font que ce qui se passe aujourd'hui est encore plus important. Mais dans certains cas, le passé de la F1 peut aussi être un fardeau.

On a parfois dit que la tradition n'était qu'une pression collective exercée par des personnes disparues. Et il est vrai que lorsque les dirigeants de la F1 ont tenté de bouleverser les choses par le passé, l'argument disant que ça ne correspondait pas à l'ADN de la discipline a souvent été mis en avant et constitué un premier point de résistance. La F1 se sent toujours très à l'aise lorsqu'il s'agit de faire les choses comme elles ont toujours été faites. Rarement elle s'est montrée très ouverte et suffisamment armée pour tenter des choses totalement nouvelles.

partages
commentaires

Ocon regrette d'être parti en pneus pluie à Imola

Neuvième du Grand Prix d'Émilie-Romagne, Esteban Ocon a regretté après l'épreuve le choix de démarrer la course en pneus pluie, qui s'est avéré assez coûteux au vu du rythme affiché par l'Alpine.

Pourquoi Leclerc n'a pas dépassé Verstappen lors du dernier restart

Charles Leclerc est revenu sur le dernier restart du Grand Prix d'Émilie-Romagne, et notamment de sa décision de ne pas tenter de dépasser Max Verstappen alors que le Néerlandais était sorti de piste.

Bottas : Russell a "une sacrée théorie" sur la défense d'Imola

Valtteri Bottas a répondu à la déclaration de George Russell suggérant que le Finlandais a particulièrement défendu sa position car il s'agissait du pilote Williams qui l'attaquait.

Kimi Räikkönen pénalisé, Alpine en profite

Kimi Räikkönen a été sanctionné et sorti du top 10 par les commissaires sportifs à l'issue du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Alpine en profite.

Norris sur le podium malgré des pneus qui "agonisaient"

Lando Norris a conclu un week-end remarquable à Imola avec le deuxième podium de sa carrière.

Stroll pénalisé, Gasly récupère une place

Une pénalité à l'encontre de Lance Stroll inverse les positions entre les deux hommes après le Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Crash Bottas/Russell : le rapport des commissaires

L'enquête sur l'accident entre Valtteri Bottas et George Russell à Imola a permis aux commissaires de conclure à un incident de course. Aucun des deux pilotes n'a été sanctionné.

Le crash avec Bottas agace Wolff : "Russell a beaucoup à apprendre"

Toto Wolff n'a pas d'avis tranché sur l'accident qui a mis aux prises Valtteri Bottas et George Russell à Imola. Pour le patron de Mercedes, le problème se pose en amont : jamais le Britannique n'aurait dû tenter un tel dépassement.

Ferrari démarre sa F1 et annonce sa date de présentation

Article précédent

Ferrari démarre sa F1 et annonce sa date de présentation

Article suivant

Mercedes rencontre des problèmes sur son moteur 2021

Mercedes rencontre des problèmes sur son moteur 2021
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Jonathan Noble