Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Crash Grosjean (2/2) : La "culture GP2" à la loupe à Spa

Le différent sur la situation Grosjean provient de la sévérité de la suspension attribuée à ce dernier, là où des pénalités à foison (Maldonado semble avoir souscrit au forfait saison) tombent dans d'autres cas

Le différent sur la situation Grosjean provient de la sévérité de la suspension attribuée à ce dernier, là où des pénalités à foison (Maldonado semble avoir souscrit au forfait saison) tombent dans d'autres cas. Seuls 12 des 949 votants du sondage ToileF1 estiment cependant que la pénalité est « Injuste, et qu’il n’est pas responsable du tout ».

Alors que Martin Brundle s’étonne du « manque de conscience géo-spatial » de Grosjean sur ses départs et que Fernando Alonso, victime du crash, rappelle qu’il s’agit de la « culture GP2 », il convient donc de regarder de plus près ce qu’il s’est passé pas plus tard que ce weekend…en GP2 !

Quelques heures avant le Grand Prix F1, Johnny Cecotto et James Calado ont été à l’origine de deux accidents comparables à celui de Grosjean en termes d’importance et de responsabilité. Que s’est-il passé par la suite ? Une pénalité de 5 positions sur la grille italienne pour le premier nommé. Grosjean a-t-il donc été jugé sur les (importantes) conséquences de son action, plutôt que sur son action en elle-même ?

La situation est cependant bien différente en GP2 et en F1. Les jeunes pilotes sont mis en position de devoir impressionner devant les décideurs de la F1. L’audace, le pied lourd et les moments de témérité, s’ils se passent avec succès, y sont valorisés et portent leurs fruits. Les course 1, créditées de plus de points, offrent souvent moins de moments d’égarement qu’en mode «sprint ». Preuve que ça cogite tout de même sous le casque. N’oublions pas que Maldonado, lui aussi, a décroché le titre GP2, comme également Hülkenberg, Rosberg ou Hamilton auparavant! Mais le GP2 ne peut se permettre de distribuer des cartons rouges à ses pilotes, pourtant souvent têtes brûlées. La santé économique des équipes est encore plus directement liée à l’apport des jeunes loups dans les divisions inférieures qu’en F1, et une absence d’une course peut avoir de très lourdes conséquences sur une structure.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Crash Grosjean (1/2) : Suspension juste ou trop sévère ?
Article suivant Lotus sans double DRS à Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse