Le crash à un million d'euros qui met Mercedes dans l'embarras
Prime
Formule 1 Analyse

Le crash à un million d'euros qui met Mercedes dans l'embarras

Par :

Après un GP d'Émilie-Romagne en demi-teinte pour Mercedes, la principale frustration de Toto Wolff, directeur d'équipe, concerne l'accident de Valtteri Bottas et George Russell.

L'Autrichien n'est pas déçu par les points perdus mais par l'ampleur des dégâts et leur impact sur le programme de développement de l'équipe. Après avoir démonté l'épave à l'usine de Brackley, Mercedes a estimé que la facture s'élèverait à plus d'un million d'euros. Il est assez surprenant qu'une écurie qui écrase la Formule 1 depuis 2014 sans interruption s'inquiète du prix à payer pour effectuer des réparations. Andrew Shovlin, ingénieur de course en chef, a même évoqué le coût lié au remplacement de l'aileron avant cassé de Lewis Hamilton lors de sa sortie de piste. Cet épisode souligne à quel point le nouveau Règlement Financier met les grandes écuries sous pression.

L'obligation de dépenser moins de 145 millions de dollars en 2021 pour la conception, le développement et la présence des monoplaces sur site entraîne des changements majeurs pour Mercedes, Red Bull et Ferrari, les trois équipes dépensant le plus. Celles-ci ont toutes dû réduire leurs effectifs, affecter des personnes à d'autres projets et repenser le mode de fonctionnement en interne. Désormais, et comme pour n'importe quelle autre infraction, trop dépenser est synonyme de sanction.

partages
commentaires

Cinq raisons de se rendre au Grand Prix de Monaco 2021

Dans deux semaines, c’est le retour du Grand Prix le plus légendaire du calendrier, après une année d’absence en 2020. Alors, pourquoi ne pas vous organiser un séjour de dernière minute sur le Rocher ?

Nikita Mazepin sanctionné pour avoir gêné Lando Norris

Nikita Mazepin a reçu une pénalité suite à la gêne de Lando Norris lors de la Q1 des qualifications du Grand Prix d'Espagne 2021 de F1.

Esteban Ocon 5e : la confirmation qu'Alpine voulait

Alpine a signé une double Q3 au Grand Prix d'Espagne, avec Esteban Ocon dans le top 5 : une performance très encourageante pour la suite des événements.

Leclerc : "Alpine va être un grand rival pour la 3e place"

Charles Leclerc est impressionné par la performance d'Esteban Ocon avec Alpine à Barcelone. L'écurie française va-t-elle se mêler à la lutte avec McLaren et Ferrari ?

Un problème d'épaule a handicapé Pérez lors des qualifications

Sergio Pérez a expliqué qu'un problème à l'épaule gauche avait contribué à ses difficultés lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne.

Verstappen "satisfait d'être si proche" des Mercedes

Si la pole position lui a échappé à Barcelone, Max Verstappen fait néanmoins part de sa satisfaction à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Espagne.

Hamilton a tenté un "pari" qui a bien failli mal tourner

Lewis Hamilton s'est offert la 100e pole position de sa carrière en F1 au GP d'Espagne 2021, le Britannique ayant expliqué après la séance qu'il avait pris le risque d'effectuer des réglages de dernière minute sur sa Mercedes en dépit de bonnes sensations en EL3.

La grille de départ du GP d'Espagne

Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix d'Espagne sur le tracé de Barcelona-Catalunya. Cette grille de départ est provisoire, jusqu'à sa validation définitive par la FIA quelques heures avant la course.

La mort tragique de Michele Alboreto

Article précédent

La mort tragique de Michele Alboreto

Article suivant

Brivio : Alonso a encore besoin de temps pour retrouver ses marques

Brivio : Alonso a encore besoin de temps pour retrouver ses marques
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas
Équipes Mercedes
Auteur Adam Cooper