
Cyril Abiteboul, survivant chez Renault, évincé chez Alpine
Même les politiciens les plus talentueux et les plus ambitieux peuvent se retrouver en difficulté lorsqu'une entreprise change. C'est ce qu'a rappelé le départ de Cyril Abiteboul du Groupe Renault.
On dit que toutes les carrières politiques se terminent par un échec. Poussés par l'ambition, les plus jeunes s'alignent avec les étoiles les plus puissantes et influentes, pour ne souffrir que des conséquences lorsque celles-ci finissent par s'affaiblir ou s'éteindre. Alors disons au revoir à Cyril Abiteboul – ou Cyril Irritable, comme l'un de ses homologues concurrents l'a surnommé –, dont le départ de Renault a été annoncé par le biais classique et discret d'un communiqué de presse début janvier, une semaine avant que l'entreprise ne donne un premier aperçu de son écurie rebaptisée Alpine F1 Team.
L'arrivée de Luca de Meo en juillet dernier comme PDG du Groupe Renault, assurant enfin le remplacement à long terme de Carlos Ghosn, laissait naturellement penser que du changement était en vue, compte tenu de son enthousiasme apparent pour le projet F1. Mais le départ d'Abiteboul a été une surprise, car il a toujours été un survivant.

Magnussen en Endurance : "Les F1 sont en fait faciles à piloter"
AlphaTauri : "Nous aurions dû" battre Ferrari
