Cyril Abiteboul, survivant chez Renault, évincé chez Alpine
Prime
Formule 1 Analyse

Cyril Abiteboul, survivant chez Renault, évincé chez Alpine

Par :

Même les politiciens les plus talentueux et les plus ambitieux peuvent se retrouver en difficulté lorsqu'une entreprise change. C'est ce qu'a rappelé le départ de Cyril Abiteboul du Groupe Renault.

On dit que toutes les carrières politiques se terminent par un échec. Poussés par l'ambition, les plus jeunes s'alignent avec les étoiles les plus puissantes et influentes, pour ne souffrir que des conséquences lorsque celles-ci finissent par s'affaiblir ou s'éteindre. Alors disons au revoir à Cyril Abiteboul – ou Cyril Irritable, comme l'un de ses homologues concurrents l'a surnommé –, dont le départ de Renault a été annoncé par le biais classique et discret d'un communiqué de presse début janvier, une semaine avant que l'entreprise ne donne un premier aperçu de son écurie rebaptisée Alpine F1 Team.

L'arrivée de Luca de Meo en juillet dernier comme PDG du Groupe Renault, assurant enfin le remplacement à long terme de Carlos Ghosn, laissait naturellement penser que du changement était en vue, compte tenu de son enthousiasme apparent pour le projet F1. Mais le départ d'Abiteboul a été une surprise, car il a toujours été un survivant.

partages
commentaires

Les deux équipes qui ont contribué au succès de Drive To Survive

La série consacrée au Championnat du monde de Formule 1 et disponible sur Netflix connaît un franc succès depuis son lancement, en 2019. Et l'absence de deux grands noms du championnat lors de la première saison y est pour beaucoup.

Ocon : Alpine a "plus progressé que beaucoup d'équipes"

Alors qu'Alpine devrait disposer d'évolutions supplémentaires à Silverstone, Esteban Ocon estime que son écurie a "plus progressé que beaucoup d'autres" grâce à son effort soutenu de développement.

30 ans après, Nigel Mansell a retrouvé la Williams FW14B

Le Champion du monde 1992 de F1, Nigel Mansell, a retrouvé la monoplace qui l'a aidé à conquérir son unique titre mondial, la légendaire Williams FW14B.

Aston Martin prêt à se lier à Vettel sur le long terme

Mike Krack, le directeur d'Aston Martin, espère que Sebastian Vettel demeurera au sein de l'écurie alors que se profilent les discussions autour du prochain contrat de l'Allemand.

Hamilton : On va être "plus prudents" sur les expérimentations

Lewis Hamilton pense que son écurie Mercedes et lui seront à l'avenir "un petit peu plus prudents" avec les expériences menées depuis le début de saison par le septuple Champion du monde pour tenter de mieux comprendre la W13.

Alpine acceptera les mesures anti-rebonds si personne n'est avantagé

Pour le directeur d'Alpine, Otmar Szafnauer, toute mesure prise par la FIA pour lutter contre le marsouinage serait une bonne chose si elle ne venait pas à donner un avantage à une ou plusieurs équipes.

Formule 1
26 juin 2022

Verstappen/Sainz, une preuve que les pneus 2022 favorisent les luttes

Pour Pirelli, la bataille entre Max Verstappen et Carlos Sainz en fin de Grand Prix du Canada est une preuve que les pneus 2022 sont capables de favoriser les luttes rapprochées en piste.

Formule 1
26 juin 2022

Wolff : Mercedes doit rester prudent malgré la compétitivité retrouvée

Mercedes a été performant au Grand Prix du Canada, toutefois le directeur Toto Wolff appelle à la prudence pour les prochaines manches de la saison.

Formule 1
25 juin 2022
Magnussen en Endurance : "Les F1 sont en fait faciles à piloter"
Article précédent

Magnussen en Endurance : "Les F1 sont en fait faciles à piloter"

Article suivant

AlphaTauri : "Nous aurions dû" battre Ferrari

AlphaTauri : "Nous aurions dû" battre Ferrari