D'Ambrosio : "Le Mugello sera très important pour moi"

La semaine prochaine, aux essais du Mugello, Jérôme d’Ambrosio aura l’occasion de goûter au plaisir de la E20 puisqu’il sera le premier en piste à son volant, lors de la première des trois séances

La semaine prochaine, aux essais du Mugello, Jérôme d’Ambrosio aura l’occasion de goûter au plaisir de la E20 puisqu’il sera le premier en piste à son volant, lors de la première des trois séances. Est-il utile de préciser que le très enthousiaste troisième pilote de l’équipe ronge son frein en attendant ce moment ?

Jérôme, vous avez suivi l’équipe depuis le début de la saison et vous avez participé au développement de la E20. Vous devez être très heureux de pouvoir enfin la conduire…

"C’est une merveilleuse opportunité pour moi et je tiens à remercier Lotus F1 Team de m’offrir cette chance de piloter la E20. C’est une voiture exceptionnelle et j’ai hâte de la piloter ! Je connais l’équipe depuis mon essai des Journées jeunes pilotes à Abou Dhabi en 2010 et je me sens très à l’aise à Enstone cette année. Alors tout cela devrait m’aider. J’avais dit qu’une place de troisième pilote dans un top team serait préférable pour ma carrière cette année et je commence à en voir les bénéfices. J’ai déjà beaucoup appris avec Lotus F1 Team et ce n’est que le commencement."

Il est bien pour vous que les tests au Mugello arrivent à ce moment et vous offrent une opportunité que vous n’auriez peut-être pas eue autrement…

"Oui, exactement. Le fait qu’ils soient organisés après les quatre premières courses implique les pilotes titulaires sont maintenant familiarisés avec la voiture et les procédures. Bien sûr, Kimi et Romain n’avaient pas roulé en F1 depuis deux ans et il était important qu’ils bénéficient du maximum de temps de piste pendant les essais hivernaux. Mais maintenant, ils sont bien dans le rythme et c’est formidable que nous disposions tous les trois d’une journée pour aider l’équipe à progresser."

Personnellement, cette journée vous sera-t-elle bénéfique dans votre rôle quotidien au sein de l’équipe ?

"Cela aura une grande importance pour moi. Ce sera la première fois que je remonte dans une Formule 1 depuis six mois et cela fait long. Alors essayer la E20 va m’aider à avoir une impression sur le comportement de la voiture et ainsi améliorer ma capacité à aider l’équipe pour les développements en simulateur."

Avez-vous parlé avec les ingénieurs du programme qui vous attend pendant la séance ?

"Pas encore. Nous revenons à peine de Bahreïn et nous avons beaucoup de travail avec les analyses des datas de la course. Je sais que nous aurons des nouvelles pièces à tester, mais pour le reste, nous attendons le moment pour tout planifier. Nous verrons cela dans les prochains jours."

Après le magnifique résultat à Bahreïn, avez-vous remarqué une différence dans l’ambiance à Enstone ?

"C’est formidable de faire partie d’une équipe qui avance. Depuis les premiers essais, la motivation de chacun est clairement visible dans l’usine et ce résultat a boosté tout le monde. Depuis le début de la saison, nous sentions que la voiture était capable de faire des podiums, mais tout n’était pas parfaitement en place jusqu’à Bahreïn. Et tout a fini par s’emboiter lors de la dernière course. Nous n’avons pas seulement conquis un double podium, mais nous sommes aussi passés tout près de la victoire. Je crois que si nous continuons dans ce sens, Kimi et Romain vont remonter sur le podium cette saison et peut-être même sur la plus haute marche."

Par Lotus F1 Team

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Lotus F1
Type d'article Actualités