Dakar - Auto : Alrajhi remporte sa première victoire !

Sur le podium lors de trois des cinq dernières étapes, Yazeed Alrajhi (Toyota) est enfin parvenu à décrocher son premier succès sur le Dakar

Sur le podium lors de trois des cinq dernières étapes, Yazeed Alrajhi (Toyota) est enfin parvenu à décrocher son premier succès sur le Dakar. Le Saoudien devance Orlando Terranova (Mini) et Nasser Al-Attiyah (Mini).

Le début de cette huitième étape de la catégorie auto a donné lieu à de magnifiques images des concurrents prenant le départ, en ligne, sur le salar d'Uyuni. S'en est suivie une traversée du désert de sel d'une longueur de 150 km, à de hautes vitesses avoisinant, une fois n'est pas coutume, les 200 km/h.

Al-Attiyah et Giniel de Villiers ont de leur côté repris leur terrible duel dans la quête du titre. Le dernier cité a longtemps semblé en mesure de reprendre une grosse poignée de minutes face à un Al-Attiyah souffrant, avant de totalement s'effondrer sur le dernier tronçon de la course.

Plus précisément, les dix derniers kilomètres composés de dunes ont été fatals au pilote sud-africain, lorsqu'un hélicoptère est descendu trop près du sol, soulevant du sable et aveuglant le pilote Toyota. Dans ces conditions, ce dernier n'a pu éviter une pierre présent sur sa route, et a donc été victime d'une crevaison qui a ruiné sa course.

Derrière, Alrajhi a su patiemment attendre son heure, avant de profiter des déboires du pilote Toyota pour s'emparer du leadership, et ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée. Le Saoudien brise ainsi la série d'invincibilité des Mini et apporte sa première victoire de l'année à Toyota.

Orlando Terranova a quant à lui assuré en terminant à la deuxième place, à 1.12 minute d'Alrajhi. Il devance Al-Attiyah, pourtant pas au mieux de sa forme. Le Qatari grappille treize petites secondes sur De Villiers, quatrième aujourd'hui, et participe donc au statu quo au général.

DAKAR - ETAPE 8 : UYUNI => IQUIQUE

Pos. Pilote Equipe Temps
01 ALRAJHI TOYOTA 3:26.49
02 TERRANOVA MINI + 1.12
03 AL-ATTIYAH MINI + 2.36
04 DE VILLIERS TOYOTA + 2.49
05 HOLOWCZYC MINI + 3.12
06 ROMA MINI + 3.24
07 PETERHANSEL PEUGEOT + 3.46
08 VASILYEV MINI + 6.00
09 GARAFULIC MINI + 10.09
10 SOUSA MITSUBISHI + 11.17

DAKAR - CLASSEMENT GÉNÉRAL AUTO

Pos. Pilote Equipe Temps
01 AL-ATTIYAH MINI 23:11.50
02 DE VILLIERS TOYOTA + 8.14
03 ALRAJHI TOYOTA + 21.16
04 HOLOWCZYC MINI + 54.02
05 TEN BRINKE TOYOTA + 57.03
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Giniel de Villiers , Nasser Al-Attiyah , Yazeed Al-Rajhi , Orlando Terranova
Type d'article Actualités