Ricciardo : Red Bull n'a jamais été aussi près du titre

partages
commentaires
Ricciardo : Red Bull n'a jamais été aussi près du titre
Par :
28 juin 2018 à 16:08

S'il a déjà fini deux fois sur le podium du championnat du monde, Daniel Ricciardo s'estime plus proche que jamais du titre mondial de Formule 1.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, sort des stands après un arrêt
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing et Max Verstappen, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, revient au stand
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, devant Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-18
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, derrière Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

Ce début de saison 2018 est le plus équilibré depuis de longues années entre les top teams, avec trois victoires pour Mercedes et Ferrari quand Red Bull en a remporté deux. Daniel Ricciardo se trouve ainsi à la troisième place du classement général avec 96 points au compteur, à 49 longueurs de Lewis Hamilton et 35 de Sebastian Vettel. L'Australien a engrangé presque autant d'unités que les deux quadruples Champions du monde sur les trois dernières manches – 49 contre 50 et 53 – et compte bien continuer sur cette lancée, à l'aise avec son statut d'outsider.

"Je pense que nous sommes encore dans la lutte pour le titre", déclare Ricciardo. "Nous sommes encore un peu loin au classement général, mais nous n'en avons jamais été aussi près lors de mes quatre années avec l'équipe. Nous obtenons des podiums à la régulière sur des circuits où nous ne pensions pas que c'était possible. Je sais que nous allons devoir encaisser une pénalité [moteur] lors des prochaines courses, et nous restons en difficulté dans certains domaines, mais en performance pure, nous sommes plus proches que jamais."

"Cela me donne de l'espoir et de la confiance, l'équipe est très agressive avec les évolutions, donc il nous en faut juste quelques-unes de plus pour rattraper notre retard. C'est toujours ainsi, si on gagne une course, on est de retour dans la bataille. Une victoire et un mauvais week-end pour les gars à l'avant, et tout d'un coup on défraye la chronique. Il est trop tôt pour nous écarter."

Une campagne victorieuse passera par une prestation convaincante sur les terres de la marque au taureau, en Autriche, bien que Red Bull ne se soit jamais imposé sur le circuit qui porte son nom.

"Cette année, en général, nous sommes rapides sur tous les tracés", souligne Ricciardo. "Je crois que cinquième est notre pire résultat à l'arrivée, nous sommes toujours sur le podium ou près du podium. Max est monté sur le podium ici en 2016 et moi en 2017, donc espérons pour les fans que nous pouvons tous deux y arriver dimanche."

Un avenir chez Red Bull ?

Ricciardo est également revenu sur les rumeurs concernant son avenir, alors que Motorsport.com a révélé ce matin que le pilote Red Bull, en fin de contrat au terme de la saison, était en passe de prolonger avec son écurie actuelle.

"Personnellement, je veux que ce soit concrétisé avant la trêve estivale, idéalement", indique-t-il. "C'est plus personnel, je veux partir en vacances avec l'esprit libre pour que ce soient vraiment des vacances. Il y a quelques années, quand je suis passé de Toro Rosso à Red Bull, tout s'est fait pendant la trêve et les vacances d'août n'ont pas été plaisantes pour moi."

Quant au fait que la RB15 soit motorisée par Honda en 2019, "ça n'aura probablement pas d'impact sur ma décision, cela me donne juste un peu plus de clarté sur la direction empruntée par l'équipe, ils ont posé toutes leurs cartes devant moi, c'est à moi de comprendre ce que j'en pense. Je vois les avantages avec l'opportunité de commencer quelque chose de nouveau avec Honda, c'est à moi d'y réfléchir. C'est bien qu'ils aient pris une décision, nous verrons. Dans quelques semaines, avec espoir."

Article suivant
Mercedes avec une W09 fortement évoluée en Autriche

Article précédent

Mercedes avec une W09 fortement évoluée en Autriche

Article suivant

Battre Renault au championnat, pas irréaliste selon Pérez

Battre Renault au championnat, pas irréaliste selon Pérez
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo Boutique
Équipes Red Bull Racing Boutique
Auteur Benjamin Vinel
Soyez le premier à recevoir toute l'actu