Formule 1
12 mars
-
15 mars
Événement terminé
19 mars
-
22 mars
Événement terminé
C
GP d'Autriche
02 juil.
-
05 juil.
EL1 dans
97 jours
C
GP de Grande-Bretagne
16 juil.
-
19 juil.
EL1 dans
111 jours
C
GP de Hongrie
30 juil.
-
02 août
EL1 dans
125 jours
C
GP de Belgique
27 août
-
30 août
EL1 dans
153 jours
03 sept.
-
06 sept.
EL1 dans
160 jours
C
GP de Singapour
17 sept.
-
20 sept.
EL1 dans
174 jours
C
GP de Russie
24 sept.
-
27 sept.
EL1 dans
181 jours
C
GP du Mexique
29 oct.
-
01 nov.
EL1 dans
216 jours
C
GP du Brésil
12 nov.
-
15 nov.
EL1 dans
230 jours
C
GP d'Abu Dhabi
26 nov.
-
29 nov.
EL1 dans
244 jours

Ricciardo déplore ses résultats "très médiocres" en qualifications

partages
commentaires
Ricciardo déplore ses résultats "très médiocres" en qualifications
Par :
12 oct. 2018 à 11:40

La saison de Daniel Ricciardo tourne à l'annus horribilis, et si la fiabilité de sa monture peut être remise en cause, ses performances en qualifications n'y sont pas étrangères non plus.

Onze courses consécutives sans monter sur le podium. En se classant quatrième du Grand Prix du Japon, Daniel Ricciardo a égalé ses pires séries de Grands Prix sans top 3 depuis qu'il a rejoint Red Bull Racing début 2014 – séries au pluriel, car cela lui était déjà arrivé deux fois, au début et à la fin d'une saison 2015 difficile.

L'année 2018 avait pourtant si bien commencé pour Ricciardo avec deux victoires lors des six premières manches, mais le manque de fiabilité de sa RB14 à moteur Renault est passé par là, ainsi qu'un manque de performance chronique en qualifications.

Lire aussi :

En 17 séances qualificatives, l'Australien n'a battu son coéquipier Max Verstappen que quatre fois, dont Bahreïn et Monaco, où le Néerlandais s'était accidenté. Sur les 11 derniers Grands Prix, Ricciardo a encaissé un 7-0 – exceptant les quatre manches où il n'a pas effectué de chrono en Q2 pour diverses raisons – avec un écart moyen de 0"298 sur les séances pertinentes.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 et Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

"C'est très médiocre", déplore le principal intéressé. "Peut-être que je me suis porté la poisse à Monaco [où il a gagné, ndlr], parce que je me disais : 'C'est génial, et ce bonheur me portera tout au long de l'année'. Donc s'il y a quelqu'un qui contrôle tout ça, peut-être que cette personne l'a pris au pied de la lettre !"

"L'an dernier, je n'étais pas si satisfait de mes qualifications. Je pensais, au début de l'année, que j'avais commencé à améliorer des choses, mais je n'en ai pas vraiment tiré le maximum. Ou peut-être que Max progresse énormément, je ne sais pas ! Mais ce n'est pas fini."

Ricciardo salue les performances de son coéquipier, mais "ce n'est pas forcément qu'il en a des plus grosses dans tel virage, ou quoi que ce soit".

"Avec le recul, j'aimerais être plus proactif sur certaines choses, notamment les réglages. J'ai le sentiment que souvent, nous les comprenons trop tard. J'imagine que nous apprenons encore, c'est ça le truc, mais clairement, [Max] maîtrise ça mieux que moi ces derniers temps."

Propos recueillis par Adam Cooper

Article suivant
Toyota discute avec Alonso pour prolonger l'aventure

Article précédent

Toyota discute avec Alonso pour prolonger l'aventure

Article suivant

Vandoorne vers HWA en Formule E

Vandoorne vers HWA en Formule E
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo Boutique
Auteur Benjamin Vinel