Daniil Kvyat - "À Spa, il faut en avoir dans le caleçon!"

À l'image de la plupart des pilotes du plateau, Daniil Kvyat désigne Spa-Francorchamps comme l'un de ses circuits favoris. Difficile de lui en donner tort, ce tracé étant unanimement apprécié par le monde de la Formule 1.

Il faut dire que les résultats de Kvyat sur le toboggan des Ardennes sont impressionnants. L'an dernier, chez Toro Rosso, il a signé son meilleur résultat de la saison avec la neuvième place.

Surtout, en formules de promotion, il s'est imposé à chaque fois qu'il a couru à Spa, à l'exception de son premier meeting en Formule BMW Europe en 2010. C'est ainsi qu'il a gagné en Eurocup FR2.0 en 2011 et en 2012 ainsi qu'en FR2.0 Alps en 2012, avant de remporter la première course du weekend dans sa campagne victorieuse en GP3 Series en 2013.

Le plus impressionnant, c'est que sur dix courses disputées à Spa-Francorchamps en formules de promotion, il a fini dans le top 6 lors de neuf d'entre elles! Pas de doute, Kvyat est fait pour Spa.

"Spa est un de mes circuits préférés de l'année," confie-t-il sans surprise. "C'est un peu cliché, mais je pense que c'est un des circuits préférés de tous les pilotes. Il est vraiment long, représente un vrai défi ; il y a des secteurs vraiment rapides et des virages où il faut vraiment en avoir dans le caleçon! À Spa plus qu'ailleurs, on sent qu'on pilote une Formule 1."

Eau Rouge, le meilleur virage selon Kvyat

Certains pilotes se plaignent des dégagements en asphalte installés autour des virages les plus rapides du circuit, là où jadis, il n'y avait qu'herbe et gravier. Quel est le plus grand défi du tracé désormais?

"Eau Rouge," répond Kvyat. "Avec ces voitures, il faut à nouveau en avoir deux, surtout sous la pluie. Pouhon et Blanchimont aussi, mais seulement sous la pluie. C'est plein de virages géniaux, rapides et intéressants."

Circuit légendaire, Spa est en tout cas très apprécié par le jeune Russe : "C'est un sentiment complètement unique. Il y a une grande Histoire et l'atmosphère est incroyable. Pour être honnête, c'est dur de mettre les mots là-dessus. J'aime le temps qu'il y fait. C'est toujours l'un des weekends les plus frais de l'année : il fait froid la nuit et la brume ajoute à l'atmosphère."

Il sera bien difficile à Kvyat de remporter une nouvelle victoire belge ce weekend, mais qui sait ce qu'il peut réaliser sur ce tracé qui lui a si bien réussi par le passé?

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Belgique
Circuit Spa-Francorchamps
Pilotes Daniil Kvyat
Équipes Red Bull Racing
Type d'article Actualités
Tags circuit, déclaration, spa, spa-francorchamps