Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

David Coulthard, double vainqueur et Superman à Monaco

Parmi ses 13 victoires en Formule 1, David Coulthard en compte deux à Monaco, en 2000 et 2002

Parmi ses 13 victoires en Formule 1, David Coulthard en compte deux à Monaco, en 2000 et 2002. C’est autant que Juan-Manuel Fangio, Niki Lauda, Mark Webber ou Fernando Alonso dans les rues de la Principauté, même si le record de 6 victoires d’Ayrton Senna est bien plus loin. En quatorze saisons disputées dans la catégorie reine, il garde de très nombreux souvenirs de ce Grand Prix si particulier. Le meilleur reste pour lui celui de sa seconde victoire.

« C’était une véritable victoire. Lors de la première, en 2000, Michael [Schumacher] avait cassé sa suspension donc c’était une victoire héritée », se souvient-il. « Mais en 2002, j’ai mené depuis le départ, j’ai géré la phase de graining des pneus, réussi a attaquer quand il le fallait pour conserver la tête au fil des arrêts au stand. »

Coulthard fut aussi le « Superman » de Red Bull Racing dans les rues monégasques, lorsqu’il apporta son premier podium à l’équipe autrichienne en Formule 1 en 2006. Un moment resté célèbre puisqu’il était apparu sur le podium avec la cape du Super-héros, dans le cadre d’une opération de communication dont Red Bull a le secret. Une cape et une combinaison spéciales qu’il a conservées précieusement « sur un mannequin dans un appartement de Londres ».

Mais Monaco est un univers parfois impitoyable, et les mauvais souvenirs existent aussi pour Coulthard. En 2001, entre ses deux victoires, il réalisa une pole position dont il n’aura pas pu profiter. Scotché sur la grille de départ lors du tour de formation, l’Ecossait repartit bon dernier avant d’être « bouchonné » pendant plusieurs tours par l’Arrows d’Enrique Bernoldi. Il termina finalement cinquième de la course.

La dernière participation de Coulthard à Monaco lui offrit une belle frayeur en qualifications, avec une sortie de piste à la sortie du tunnel en 2008. Une mésaventure qui est arrivée à de nombreux pilotes.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent A Monaco, un peu de chance ne ferait pas de mal à McLaren
Article suivant Sutil ne cache pas que la C33 est parfois inconduisible

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse