David Coulthard inquiet pour Toro Rosso

Carlos Sainz et Max Verstappen, respectivement âgés de 20 et 17 ans, formeront le duo de pilotes de l’écurie Toro Rosso pour la saison 2015

Carlos Sainz et Max Verstappen, respectivement âgés de 20 et 17 ans, formeront le duo de pilotes de l’écurie Toro Rosso pour la saison 2015. Ils sont très jeunes et tous deux de parfaits débutants en F1. Pour David Coulthard, la situation est préoccupante : le line-up Toro Rosso présente certains dangers, notamment en termes de développement. Il pense que sans un pilote expérimenté pour guider les ingénieurs de l’équipe, les choses pourraient être assez difficiles.

Il est vrai qu’à l’instar des autres équipes, l’écurie-sœur de Red Bull se lance à présent dans la deuxième saison de la nouvelle ère de l’hybride turbo. Par conséquent, beaucoup d’éléments peuvent encore être améliorés à l’usine mais aussi en piste, avec l’aide directe des pilotes.

Max Verstappen n’a disputé qu’une seule saison en monoplace avant le grand saut vers la catégorie reine, ce qui inquiète Coulthard, 13 fois vainqueur en F1 : "Les ingénieurs et les concepteurs ont besoin de travailler avec les meilleurs mais aussi d’avoir un leader dans l’équipe", explique-t-il à Sky. "Il doit exister une interaction entre le pilote et les aérodynamiciens ou l'ingénieur en chef. Je sais que les jeunes sans expérience doivent bien obtenir ce vécu quelque part, mais selon moi le meilleur duo est toujours composé d’un pilote expérimenté et d’une jeune recrue. Ce n’est pas vraiment la politique appliquée chez Toro Rosso, qui fait de la Formule 1 le niveau suivant d’un essai grandeur nature."

Moins d’expérience, plus de travail

L’ex pilote Williams, McLaren et Red Bull craint donc que le prix à payer soit élevé, même si l’écurie de Faenza reste fidèle à sa ligne de conduite en promouvant deux jeunes pilotes en 2015. Coulthard pense que Toro Rosso va devoir modifier sa façon de travailler : "Leurs briefings devront être différents, les pilotes auront besoin de plus d’informations en raison de leur inexpérience. La compréhension des pilotes, de leurs impressions, devra être accrue et les comptes rendus plus fournis. Il faut davantage faire attention à leur poser les bonnes questions afin d’avancer avec eux."

L’Écossais précise sa pensée : "L’expérience apporte comme bénéfice à un pilote la possibilité d’affiner certains domaines-clé favorables au développement de la voiture. C’est ce qui permet de répondre à une question comme : "qu'est-ce qui pourrait te permettre d'aller plus vite ?" La question parait simple, mais en réalité les aspects aérodynamique et mécanique ne sont pas évidents à distinguer pour un pilote débutant."

Initialement, Toro Rosso devait aligner Daniil Kvyat et Max Verstappen, mais le départ de Sebastian Vettel chez Ferrari a modifié la donne. Fin novembre, Sainz était confirmé chez Toro Rosso en lieu et place de Jean-Éric Vergne, désormais pilote de développement chez Ferrari.

Pour rappel, la Toro Rosso STR10 sera présentée le 31 janvier à 17 heures, avant que Carlos Sainz Jr soit le premier à prendre la piste dès le lendemain, à Jerez.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes David Coulthard , Carlos Sainz , Sebastian Vettel , Daniil Kvyat , Max Verstappen
Équipes McLaren , Toro Rosso , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités