De Ferran - Haas ouvrira les portes du marché US à la F1

La Formule 1 pourrait faire un grand pas en avant sur le marché américain grâce à l'arrivée de Haas F1 Team dans la discipline. C'est en tout cas l'opinion de l'ancien pilote et directeur d'équipe Gil de Ferran.

Il est prévu que Haas fasse ses débuts en F1 l'an prochain après avoir noué des liens étroits avec Ferrari d'un point de vue technique : le constructeur italien fournira ses moteurs et d'autres pièces à l'équipe américaine.

De Ferran, qui connaît bien les sports mécaniques américains et la F1, estime que le nom de Haas sera parfait pour faire connaître la catégorie reine du sport automobile partout aux États-Unis.

"Cela va faire croître l'intérêt," déclare-t-il pour Motorsport.com. "On voit qu'il y a toujours une certaine fierté nationale qui est associée aux pilotes de F1, aux équipes de F1 ou aux constructeurs de F1."

"Les Japonais prennent la participation de Honda très au sérieux. Pareil pour les Italiens avec Ferrari. En Grande-Bretagne, tout le monde va voir Lewis Hamilton et Jenson Button. Donc il y a toujours une certaine fierté nationale."

"Donc étant donné que Haas a un héritage en sport automobile américain, ils ont déjà des fans là-bas. Je pense que ce sera bien pour la F1, parce que franchement, c'est LE marché majeur que la F1 n'a pas conquis en grande partie. Je pense que ça ne se réalisera pas en un jour, mais avoir une équipe américaine sera utile. Avoir un pilote américain qui gagne le sera également."

Capitaliser sur cette opportunité

Selon de Ferran, percer sur le marché américain ne sera pas automatique, et requerra des dirigeants de la F1 qu'ils s'efforcent de capitaliser sur l'arrivée de Haas.

"Regardez ce qui s'est passé lorsque l'IndyCar est allé au Brésil," rappelle-t-il. "Bien sûr, il y avait Emerson [Fittipaldi] et des gars comme Tony [Kanaan], Helio [Castroneves] et moi. Donc il y avait plusieurs années de pilotes brésiliens qui couraient en IndyCar."

"Pendant quelques années, la diffusion TV y était très bonne, puis il y a eu la course au Brésil, et c'est là que c'est devenu plus populaire que jamais. Il n'y a pas de formule magique : il faut que tous ces éléments soient rassemblés."

"En fin de compte, il faut bien promouvoir la F1. Même des projets comme Safe is Fast [dont de Ferran est ambassadeur] sont des mélanges entre Europe et Amérique. En réalité, le sport automobile doit attirer des gens du monde entier."

Safe is Fast

Safe is Fast est un programme en ligne qui a pour but d'aider les jeunes pilotes à faire carrière en sport automobile. On y retrouve des tutoriels, tandis que les étoiles montantes ont l'opportunité de poser des questions à des professionnels de l'industrie du sport automobile.

De Ferran estime que ce programme a aidé de nombreux pilotes à faire progresser leur carrière. "J'aurais aimé avoir quelque chose comme ça quand je débutais : à l'époque, on n'avait que très peu d'informations."

"Là, on a des gars en activité qui parlent de beaucoup de choses : la sécurité, la technique de pilotage, et comment se présenter. Cela aurait largement accéléré ma carrière si j'avais eu cela quand je commençais." 

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Gil de Ferran
Équipes Haas F1 Team
Type d'article Actualités
Tags déclaration, marche, usa, états-unis