Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

De Vries a "besoin d'un peu plus de temps" selon Montoya

Juan Pablo Montoya, ancien pilote de Formule 1, estime qu'il est nécessaire de laisser Nyck de Vries continuer à prendre ses marques en F1 après un début de saison plus que difficile.

Nyck de Vries, AlphaTauri

Photo de: Red Bull Content Pool

Impressionnant lors de sa première course, au Grand Prix d'Italie 2022, en marquant des points après avoir remplacé Alexander Albon au pied levé, Nyck de Vries est beaucoup moins étincelant dans le costume de pilote titulaire. La machine qui lui est confiée cette année, l'AlphaTauri AT04, est certes peu performante, néanmoins le Néerlandais souffre de la comparaison avec son coéquipier Yuki Tsunoda.

Au terme des cinq premières épreuves de la saison 2023, le Japonais a déjà inscrit deux points, face à un compteur vierge pour De Vries, et a battu son voisin de garage à quatre reprises en qualifications (cinq en incluant le shootout de Bakou).

Difficile de trouver des circonstances atténuantes au Néerlandais âgé de 28 ans, notamment au vu de son palmarès bien étoffé par un sacre en Formule 2 en 2019 et un titre mondial en Formule E en 2021. Mais selon Juan Pablo Montoya, De Vries n'a pas été aidé par les circuits composant la première partie du calendrier, le Colombien s'attendant à le voir progresser au retour de la F1 en Europe.

"Ce n'est pas facile d'arriver en F1 mais je pense qu'il a besoin d'un peu plus de temps", a expliqué l'ancien pilote à Motorsport.com. "Lorsqu'il reviendra en Europe, sur les circuits qu'il connaît, ça ira mieux pour lui. Le calendrier est difficile pour lui, avec tous ces nouveaux circuits en début d'année, donc je pense qu'une fois que nous reviendrons sur les circuits qu'il connaît, ses performances devraient s'améliorer."

Autre obstacle à surmonter pour De Vries, la patience de ses employeurs. Avant même de rejoindre officiellement la petite Scuderia, AlphaTauri attendait de lui qu'il soit un leader, mais aujourd'hui, un ultimatum lui a été fixé. En outre, Red Bull ne manque pas de pilotes dans son giron, Daniel Ricciardo étant revenu au bercail cet hiver pour prendre le rôle de pilote d'essai, tandis que les jeunes Liam Lawson et Ayumu Iwasa se font remarquer dans les catégories inférieures.

Montoya a conscience que l'horloge tourne pour De Vries, néanmoins le Colombien continue de croire en ses chances de progression au fil de la saison. "Ça fait partie de la F1 : vous devez être performant. Mais il a montré quelques signes de performance donc nous devons voir ça et lui donner un peu plus de temps d'abord", a-t-il conclu.

Propos recueillis par Ronald Vording

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Ces deux pilotes que Horner aurait rêvé d'avoir chez Red Bull
Article suivant Avec les pièces Ferrari, Haas ne peut pas changer de concept facilement

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse