Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

Débat F1 2017 : que peut faire McLaren-Honda ?

Le panel de Motorsport.com livre ses pronostics sur les grandes questions qui entourent le début de la saison 2017 de Formule 1.

Fernando Alonso, McLaren MCL32

Photo de: XPB Images

 Guillaume Navarro, rédacteur en chef France

McLaren n’a pas aligné plus de dix tours de suite à pleine puissance moteur en tests mais Vandoorne a égalé le rythme global de Toro Rosso et Renault à pneus égaux lors de la seconde semaine sur ces fameux relais. Ce dont manque McLaren actuellement est de la donnée pure, de l’entraînement sur les routines qui font un Grand Prix, et de la compréhension des pneus, précisément en raison du manque de roulage. Mais si l’équipe de Woking finit les courses, elle pourrait ne pas être loin de Renault, Toro Rosso et Haas.

Je suis sans doute l’un des rares à croire qu’une correction du mal qui touche actuellement l’unité de puissance Honda en cours de saison peut permettre au team de devenir candidat aux arrivées régulières dans le top 10. Le développement de l’unité de puissance n’est plus limité par les jetons et beaucoup de motoristes ont déjà fait de sacrés retours depuis le début de l’ère hybride après des départs catastrophiques.

 Jonathan Noble, reporter F1

McLaren s'apprête à vivre une nouvelle saison difficile, sans solution rapide aux problèmes de fiabilité et de performance de Honda. Le partenariat s'est tendu au maximum, et uniquement quelque chose de radical – comme une refonte globale des opérations de Honda ou un divorce – permettrait de renverser significativement la tendance.

 Adam Cooper, reporter F1

Nous avons donné à McLaren et Honda le bénéfice du doute pendant l'hiver, et supposé qu'ils franchiraient un gros palier. Clairement, ce n'est pas arrivé, et discuter d'un remariage de convenance avec Mercedes laisse entendre que les choses sont pires en interne que ce que nous pensons. C'est difficile de voir où McLaren sera dans le peloton quand il y aura un surplus de performance.

 Pablo Elizalde, journaliste F1

C'est difficile pour les équipes de se battre aux avant-postes en F1 après une pré-saison impeccable, et encore moins dans la position de McLaren-Honda. On entend des équipes comme Ferrari ou Mercedes dire qu'elles auraient aimé rouler davantage, donc on peut imaginer le niveau de frustration à Woking.

Les règles sont peut-être plus souples pour le développement moteur cette année, mais Honda a d'abord besoin de résoudre ses problèmes actuels puis de franchir une grosse étape avec son moteur pour permettre à McLaren d'être dans une meilleure position que l'année dernière.

Ça ne devrait pas prendre trop de courses pour que McLaren sache à quel type de saison s'attendre, et si l'avenir ne semble pas brillant, les "grosses décisions" dont Alonso parlait arriveront probablement rapidement.

 Roberto Chinchero, reporter F1

Les essais de Barcelone ont confirmé que la saison 2017 serait à nouveau difficile pour McLaren et Honda. La disparition du système de jetons moteur signifie que, théoriquement, Honda peut travailler pleinement pour essayer de résoudre ses problèmes, mais compte tenu de la tâche qui les attend, ce n'est pas réaliste d'attendre de meilleurs résultats qu'en 2016. Ce qui était déjà considéré comme une année décevante en 2016 sera inacceptable en 2017.

 Jamie Klein, journaliste

L'objectif de Honda de rattraper le niveau de puissance de Mercedes 2016 lors des essais hivernaux n'a pas été atteint, mais les essais de Barcelone se sont encore plus mal déroulé que ce que le plus grand pessimisme de McLaren aurait pu prédire.

Sans les jetons moteur, il y a au moins un peu de lumière au bout du tunnel, mais la vraie question est de savoir si Honda – réfractaire à toute aide extérieure – a l'expertise pour tirer parti de cette liberté et de la patience que McLaren peut lui accorder.

 Valentin Khorounzhiy, journaliste

McLaren peut probablement retrouver en cours d'année son niveau de performance de fin 2016, mais ce ne sera pas suffisant pour une troisième saison de partenariat avec Honda. À part donner à Stoffel Vandoorne une expérience précieuse, la saison semble déjà compromise.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent McNish favorable à l'indulgence des commissaires
Article suivant La FIA pourrait allonger les zones DRS après la Chine

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse